Le réseau francophone des acteurs de l'éducation à l'environnement
 



LES ENJEUX
LES ORGANISATEURS
LES DEUX PHASES
GAZETTE COURANT D'ERE
LES PARRAINS
LES PARTENAIRES





BILANS NATIONAUX
APPEL DE LA FRANCOPHONIE
DECLARATION DES JEUNES
STRATÉGIE INTERNATIONALE




S'INSCRIRE A LA BOURSE
DEPOSER UNE FICHE
CHERCHER UN PARTENAIRE
CARTOGRAPHIE
MODE D'EMPLOI (Télécharg.)
LISTE DE DIFFUSION

 
  A LA UNE

Nouvelles date de Planet'ERE 3 au Burkina Faso : du 18 au 26 juillet 2005 (Décembre 2004)
Issue du forum Planetere 1 et de Planet'ERE 2, le première geste significatif de l'ONG Planet'eERE a été la désignation du Burkina Faso comme pays d'accueil de Planet'ERE 3. La Fondation Nature et Vie, présidée par Madame Kadidiatou Yonli, assure la mise en place du forum et souhaite fortement associer tous les pays d'Afrique à la définition du thème de Planet'ERE 3. De nouvelles dates ont arrêtées pour un forum qui se déroulera en deux phases. La première en région, et la seconde, à Ouagadougou téléchargez la plaquette Planetere3.

L'ONG francophone Planet'ERE est née ! (Avril 2004)
L'ONG francophone Planet'ERE est née le 16 avril 2004 à Paris ! Près de 74 participants en provenance de 16 pays étaient présents lors de l'Assemblée Générale constituante. C'est une grande avancée pour tous ceux qui ont travaillé à construire ce réseau francophone. Un bureau de 10 pays a été mis en place afin d'assurer la mise en fonctionnement de l'ONG. C'est le Québec qui a été retenu pour accueillir le siège de l'organisation. Roland Gérard, France, en est le Président. Lire plus dans stratégie internationale.

Sommet des Chefs d'Etat francophone de Ouagadougou (Mars. 2004)
Le 10ème sommet des Chefs d'Etats de la francophonie se tiendra à Ouagadougou les 26 et 27 Novembre 2004, sur le thème du développement durable. L'Education relative à l'Environnement pourrait y être traitée de façon centrale à l'occasion de ce sommet. Le colloque réparatoire de Ouagadougou qui aura lieu du 1er au 4 juin 2004 est un lieu stratégique qui devrait être investi par le réseau Planet'ERE. Lire plus dans stratégie internationale.

Sommet de Johannesburg (sept. 2002)
De nombrreux acteurs du réseau Planet'ERE y étaient, pour faire valoir l'importance de l'ERE vers le développement durable: la France, le Québec, le Bénin, la Mauritanie, le Mali, le Canada, le Cameroun, le Niger, l'Algérie, le Togo, la Cote d'Ivoire... y étaient représentés. Lisez le compte rendu de Roland Gérard (France). Vous pouvez aussi téléchargez le texte sur "éducation à l'environnement vers le développement durable" rédigé collectivement à Rambouillet (mai 2002) pour être portés au Sommet.

Les discours officiels à l'Unesco
Vous nous les avez demandés, voici les discours phare de Planet'ERE2 téléchargeables :
- Boutros Boutros Ghali (Francophonie)
- Philippe Merieu
- François Signoles (Min. J. & Sports)


L'Appel de la francophonie
Durant Planet'ERE2, les acteurs de l'Education à l'Environnement ont élaboré ensemble un texte qui sera porté au Sommet des Chefs d'Etats sur le Développement Durable, en Septembre prochain à Johannesburg. téléchargez l'Appel de la francophonie!

La Déclaration des Jeunes
Les Jeunes ont des choses à dire! Pour passer du blabla à l'action, ils proposent une charte de travail en affirmant leur propres engagements. Téléchargez aussi leur déclaration élaborée pour être portée aux Chefs d'Etats à Johannesbourg et qui exprime leurs apirations, leurs engagements, et leur demande au décideurs politiques.

Sondage !
(Nov. 2001)
A la demande de la Fondation de France, la SOFRES a réalisé les 7 et 8 novembre 2001 un sondage auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cette enquête invitait les Français à analyser les facteurs des problèmes écologiques actuels, la place de l’éducation à l’environnement et les pratiques individuelles dans ce domaine. Les résultats du sondage et Le communiqué de presse

Messages du monde, un lendemain de Planet'ERE2
Certains sont rentrés au pays, les autres à la maison un peu moins loin. Alors c'est fini? Non ce n'est qu'un début ! Les témoignages d'enthousiasme convergent du Chili, Maroc, Mali, Québec, Rwanda, pour dire merci et dire que des choses bougent dans les pays.

Colloque francophone de la mission Ricard (Avril 2004)
Il a eu lieu les 14 et 15 avril au Muséum d’Histoire Naturelle, à Paris. Ce colloque professionnel a réuni 200 personnes, avec 4 ministres à l'ouverture, et le Ministre de l'environnement en clôture. La parole du Cfee a été portée en plénière et dans le cadre des ateliers. L'ourverture francophone, et les moyens mis à disposition par Michel Ricard ont permis la présence de nombreux contact du réseau Planet'ERE. Les propositions issues du colloques seront remises au premier ministre français. En dépit du fait que les suites qui seront données sont peu lisibles aujourd'hui, tous les observateurs se sont accordés à reconnaître que ce colloque est une nouvelle avancée pour la reconnaissance de l'education à l'environnement et du travail de ses acteurs. télécharger le compte-rendu

Coopération : la bourse aux partenariats est ouverte ! (mai 2003)
Les acteurs de planet'ERE 2 avaient été nombreux à réclamer un outil de partage d'expérience et de construction de partenariats internationaux entre les acteurs francophones de l'éducation relative à l'environnement. Cet outil est maintenant à la disposition de tous. Une simple inscription (étape N°1) vous permet de déposer de déposer des fiches projets (étape N°2) et de chercher des partenaires (étape N°3) grâce à un moteur de recherche très simple d'utilisation. L'outil est accessible dans la rubrique coopération dans le cadre gauche de cette même page.

CCP Boulogne en et premières perspectives 2003 (Nov. 2002)
L
e comité de pilotage provisoire du Collectif International francophone Planet'ERE s'est réuni les 18 et 19 novembre 2002 au Centre National de la Mer NAUSICAA. Les travaux se sont déroulés dans d'excellentes conditions avec un comité au complet.
Le compte rendu complet est disponible en téléchargement. Deux éléments intéresseront l'ensemble des acteurs du mouvement Planet'ERE:

- l'assemblée générale constitutive de l'ONG Planet'ERE devrait se dérouler les 4, 5 et 6 mars 2003 au Maroc.
- le comité de pilotage n'ayant reçu que la seule proposition du Cameroun pour l'organisation de Planet'ERE 3 en Afrique en 2005, a jugé bon de relancer l'appel d'offres. Les pays organisateurs potentiels sont invités à faire une proposition dans le cadre du cahier des charges pour le 20 février 2003
.

Réunion du Comité International planet'ERE à Rambouillet (mai 2002)
L
es18, 19 et 20 mai derniers, l'ensemble des coordonateurs nationaux du réseau Planet'ERE étaient invités à se réunir à la Bergerie nationale de Rambouillet (France) pour poursuivre les travaux de construction du réseau au niveau international. Beaucoup d'avancées ont eu lieu, notamment pour la création d'une ONG nternationale d'éducation à l'environnement. Par ailleurs, le cahier des charges pour l'organisation de Planet'ERE 3 en Afrique a été rédigé. Lire plus dans la rubrique stratégies internationale... ou dans la gazetteN°11 réalisée durant la rencontre!

Bourse aux partenariat
Au cours de Planet'ERE de nombreux projets de partenariat se sont noués entre acteurs francophones de l'éducation à l'environnement. L'offre a souvent rencontré la demande, mais pas toujours... Nous avons voulu prolonger cet enthousisame en présentant la synthèse de l'ensemble des projets formulés lors de la bourse aux partenariats. Vous cherchez encore des partenaires? Téléchargez le fichier !

Planet'ERE2 en régions (Nov. 2001)
Les délégations étrangères se sont disséminées sur 11 régions qui ont fait vivre la phase 1. Planet'ERE en région, c'était la rencontre de praticiens qui nous rappellent que l'éducation à l'environnement eCliquez sur l'image pour l'agrandir !st avant tout une affaire de terrain. Avant de se retrouver à l'UNESCO, il était naturel que les acteurs se rencontrent dans les régions, sur des problématiques concrètes. Et ça a bougé comme on s'y attendait. En savoir plus dans la rubrique Régions.

Planet'ERE 2 à l'UNESCO (Nov. 2001)
Venez prendre le ton de la seconde phase ! Phase II !

Planet'ERE 2 a eu lieu !
4 ans après Montréal, les acteurs francophones de l'éducation à l'environnement se sont à nouveau réunis. Près de 1000 acteurs francophones de l'éducation à l'environnement, en provenance de 40 pays ont fait Planet'ERE2. Ensemble, durant une semaine, en régions, puis à l'UNESCO, le réseau s'est mobilisé plus que jamais. Planet'ERE 2 s'est déroulé selon 4 axes (cf Programme) : la mobilisation des acteurs, une réflexion sur les valeurs communes du réseau en matière d'éducation à l'environnement, l'élaboration de partenariats entre les acteurs, la définition de stratégies pour faire valoir les enjeux de l'éducation à l'environnement dans nos pays, et à l'échelle internationale. Lisez aussi notre communiqué final


Secrétariat général Planet'ERE
6400 16ème avenue
Montréal (Québec) Canada
H1X 2S9
couriel : aqpere@videotron.ca