LES ENJEUX
LES ORGANISATEURS
LES DEUX PHASES
LES PARTICIPANTS
PROGRAMME
PREVISIONNEL

ANNUAIRE

PLAN DU SITE
CONTACT


 

Sondage* de la Fondation de France réalisé par la Sofres sur les français et l’éducation à l’environnement


Présenté pour la 1er fois à l’occasion de PLANET’ERE 2


vendredi 23 novembre 2001 de 11h30 à 13h à l’Unesco

La Fondation de France présentera les résultats du premier sondage sur Les Français et l’éducation à l’environnement, réalisé par la Sofres, le vendredi 23 novembre 2001 de 11h30 à 13h, à l’occasion de PLANET’ERE 2, deuxième forum francophone de l’éducation à l’environnement.

Un sondage en quatorze questions regroupé sous six thématiques :

  • Les préoccupations des Français en matière d’environnement.
  • La préservation de l’environnement et civisme.
  • Le principe de l’éducation à l’environnement.
  • Les acteurs de l’éducation à l’environnement.
  • Le rôle de l’école et des parents.
  • Les attitudes personnelles en matière d’environnement.


  • La Fondation de France et l’éducation à l’environnement


    La Fondation de France a commandé ce sondage car elle agit depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement et de l’éducation à l’environnement. Aujourd’hui, la Fondation de France met en place des activités éducatives sur le thème de la biodiversité dans le parc animalier et botanique de Branféré, situé dans le Morbihan et propriété unique de la fondation. La Fondation de France souhaite faire de Branféré un pôle d’envergure nationale dédié à l’éducation et au respect de l’environnement.

    Au cœur de cette mission d’intérêt général, la Fondation de France s’associe à la Fondation Nicolas Hulot pour créer au sein du parc, l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Cette école, construite selon les cibles Haute Qualité Environnementale, ouvrira à l’automne 2002 et appliquera des méthodes pédagogiques innovantes privilégiant le contact direct avec la nature. Elle sera un centre de sensibilisation, d’éducation, de formation et d’information sur la biodiversité dans une perspective de développement durable.

    La Fondation de France a été à l’initiative en 1993 des programmes pédagogiques innovants Rouletaboule (sur le thème des déchets), Ricochets (sur le thème de l’eau) et a permis la réalisation d’une série de dessins animés "Ma petite planète chérie" diffusée sur France 3.

    Contacts presse : Véronique Kramer – Magali Mévellec 01 44 21 31 91
    Fondation de France : 40 avenue Hoche 75008 Paris

    Pour en savoir plus : www.fdf.org


    * Sondage réalisé auprès d’un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.




    retour en haut de la page

    visiteurs depuis le 22 novembre 2001