STRATÉGIE INTERNATIONALE

 


RETOUR ACCEUIL

En téléchargement


-
statuts de l'ONG
doc - pdf

-
réglement de l'ONG (projet)
doc - pdf

- plaquette de l'ONG
pdf

- plaquette Planet'ERE 3
pdf

 

L'ONG francophone Planet'ERE est née !
L'ONG francophone Planet'ERE est née le 16 avril 2004 à Paris ! Près de 74 membres fondateurs en provenance de 16 pays étaient présents lros de l'Assemblée Générale constituante qui s'est tenue dans les locaux du Muséum National d'Histoire Naturel, au lendemain du colloque Ricard sur l'éducation à l'environnement. C'est une grande avancée pour tous ceux qui ont travaillé à construire ce réseau francophone. Un conseil d'administration de 27 membres à été élu. Au sein de ce conseil, un bureau de 9 personnes (liste ci-dessous) a été nommé afin d'assurer la mise en place en fonctionnement de l'ONG. C'est le Québec qui a été retenu pour accueillir le siège de l'organisation. La liste de toutes les organisations fondatrices sera bientôt communiquée, ainsi que la liste des personnes contact pays par pays. téléchargez la plaquette de l'ONG

Liste des membres du bureau :

- Roland Gérard (France) Président
- Robert Litzler (Canada) Secrétaire Général
- Alain Pelissier (Canada) Trésorier
- Salifou Assanne (Niger) Vice-président à Planet'ERE 3
- Yvonne Adjovi (Bénin) Vice-présidente à la décennie,
- Latifa Remki (Algérie) Vice-présidente à la recherche,
- Dolorès Ferrari (Suisse) Vice-présidente à la communication
-
Anne Versailles (Belgique)
- Joseph Fumtim (Cameroun)

Planetere 3 au Burkina Faso, en 2005.
Issue du forum Planetere 1 et de Planet'ERE 2, la première geste fort de l'ONG Planet'eERE a été la désignation du Burkina Faso comme pays d'accueil de Planet'ERE 3. La candidature du Burkina Faso, portée par l'Association Nature et Vie a été adoptée. La Fondation Nature et Vie, présidée par Madame Kadidiatou Yonli souhaite fortement associer tous les pays d'Afrique à la définition du thème de Planet'ERE 3. A noter dans votre agenda francophone : Planet'ERE 3 au Burkina Faso devrait se tenir du 4 au 12 juillet 2005. téléchargez la planquette Planet'ERE3

L'ONG francophone Planet'ERE bientôt créée à Paris (Mars. 2004)

Le Comité de pilotage provisoire (CPP) du Collectif International Planetere (CIP) s'était réuni à Rambouillet (mai 2002) et à Boulogne (Nov. 2002). Depuis lors, le processus de création d'une Assemblée Générale constitutive de l'ONG internationale Planet'ERE a été plus long et difficile que prévu. Mais chose positive, le processus est relancé. La création de l'ONG francophone Planet'ERE devrait avoir lieu le 16 avril 2004, à Paris, en marge du colloque sur "l'Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable" organisé par Michel Ricard, missionné par le 1er Ministre français. (Cf. site du colloque et inscription sur www.egid.u-bordeaux.fr/colloque_eedd/).
Le processus de rédaction des statuts de l'ONG Planet'ERE impulsé par l'AQPERE (Robert Litzler, Canada) est toujours en cours. Tous les acteurs de Planet'ERE sont aujourd'hui consultés et invités à s'exprimer sur ces documents qui
sont disponibles en téléchargement (dans le cadre de gauche). Vous pouvez par ailleur envoyer vos commentaires concernant tous ces documents sur la liste de diffusion [email protected]


Sommet des Chefs d'Etat francophone de Ouagadougou (Mars. 2004)
Le 10ème sommet des Chefs d'Etats de la francophonie se tiendra à Ouagadougou (Burkina Faso) les 26 et 27 Novembre 2004 sur le thème du développement durable. L'Education relative à l'Environnement pourrait y être traitée de façon centrale. Dans ce cas, le travail du réseau Planet'ERE pourrait se trouver en position stratégique pour défendre la nécessité de l'Education Relative à l'Environnement vers un Développement Durable. Un colloque préparatoire ouvert aux ONG est prévu du 1er au 4 juin 2004 à Ouagadougou. Ce colloque se dessine déjà comme un lieu stratégique pour les membres du réseau Planet'ERE, notamment pour proposer ce qui pourrait devnir un plan d'action francophone pour l'Education à l'Environnement. Ce plan d'action pourrait d'ailleurs devenir une contribution de la communauté francophone dans le cadre de la décénnie ONUsienne de l'Education à l'Environnement qui commencera en 2005. Contributions et inscriptions au colloque de juin peuvent être soumises par les membes du réseau Planet'ERE sur le site www.francophonie-durable.org/.


Réunion du Comité International Planet'ERE (CIP), à Rambouillet (Mai 2002)

On revient tous très content de Rambouillet. Nous y étions 25 venant de 13 pays et nous avons énormément bossé. Il en ressort : un cahier des charges pour Planet'ERE 3 en Afrique, la perspective d'une décision en novembre concernant le choix du Collectif national africain organisateur de planet'ere en 2005, la création d'une ONG internationale pour l'éducation à l'environnement qui aura son Assemblée Générale constitutive très probablement au Maroc en février 2003.

La création d'un
comité de pilotage provisoire du CIP de 5 membres (Maroc, Bénin, Cameroun, Canada; France)  devant fonctionner jusqu'à l'Assemblée Générale constitutive, la création d'une plaquette commune pour Johannesburg, portant un texte sur notre définition de l'éducation à l'environnement vers le développement durable.

Il en ressort principalement une volonté encore plus forte d'aller ensemble pour développer une éducation à l'environnement qui s'élargit à la lutte contre la pauvreté, à la citoyenneté, la tolérance, la paix.
Bientôt un relevé de décision, bientôt un compte rendu, bientôt un Courant d'ERE spécial Rambouilet. Une belle fraternité y était, on continue en souhaitant que les finances suivront.

Roland Gérard

Par ailleurs, le cahier des charges pour l'organisation de Planet'ERE 3 par un (ou un groupe de) pays d'Afrique a été rédigé collectivement durant la rénion du Collectif International Planet'ERE (CIP). Le pays (ou le groupe de pays) qui souhaite présenter sa candidature au CIP est encourager à transmettre son dossier avant le 25 octobre 2002 à Claire Bernardo ([email protected]). Télécharger le cahier des charges.


Participation au Colloque de Dakar, à l'invitation de Boutros Boutros Ghali (Mars 2002)


Sur la proposition de Boutros Boutros Ghali, le résau planet'ERE était réprésenté du 11 au 13 mars 2002 au colloque intenational de Dakar, préparatoire au Sommet de Johannesburg. Roland Gérard (France) y représentait le réseau et les enjeux de l'éducation à l'environnement, avec Omar Sy et Birahim Thiam du Sénégal, et Mensah Franco Todzo du Togo, qui étaient également présent. Indicateurs significatif de la portée du réseau Planet'ERE : l'ERE figurait pleinement sur la liste des enjeux mondiaux avec l'eau, l'énergie, la socio-diversité, le transferts de technologie, la pauvreté et la gouvernance. Vous pouvez consulter le contenu de toutes les déclarations ainsi que le compte rendu de Roland Gérard.