Volume 3, no.1, automne 2008

L’Apport de la Société Civile Burundaise dans la protection de l’environnement

De Nahimana Guérin
Professeur Assistant Université de MWARD
Collectif pour la promotion des Associations des Jeunes (CPAJ)

Membre du CA de Planèt’ERE
Bujumbura – BURUNDI
[email protected]

Burundi

La société civile burundaise et régionale s’est engagée dans la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté. Pour cela, un Forum de la Société Civile burundaise pour le Bassin du Nil (FCBN)) a été créé en octobre 2003 par des représentants des organisations de la société civile burundaise opérant essentiellement dans le domaine de la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté.

Le Forum se veut comme une émanation nationale de la structure régionale connue sous le nom de Nile Basin Discourse (NBD), créée en 2002 et dont le secrétariat est basé à Entebbe (Ouganda) . Le NBD et les foras nationaux sont engagés en partenariat avec l’Initiative du Bassin du Nil, lancée en 1999 par 10 pays riverains du Nil. L’IBN considère en effet la participation et la consultation du public ainsi que l’implication des OSC (Organisations de la Société Civile) comme un levier puissant de mise en place effective de l’agenda pour l’action environnementale dans le Bassin du Nil.

Les problèmes liés à la dégradation des sols et à la qualité de l’eau, aux catastrophes naturelles, à la perte de la biodiversité et des terres humides etc. appellent une vaste mobilisation des moyens, doublée d’une diversité de modes d’intervention et de réponses, qu’elles soient d’origine locale, nationale et régionale ou d’essence politique, technologique ou éducationnelle. Au Burundi en particulier, le défi est tellement important que ces problématiques ont été amplifiées par la guerre et l’insécurité qu’a vécue le pays au cours de ces quinze dernières années.

Vision et Mission du FCBN

Le FCBN vise une gestion rationnelle, durable et équitable des ressources naturelles du Bassin du Nil Burundais (BNB). Sa mission consiste à faciliter le travail des OSC membres dans leurs relations avec l’IBN, en particulier dans le domaine de la protection de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté avec comme objectif global le renforcement des capacités du Forum en vue d’être un partenaire fiable de l’IBN.

Quatre problèmes majeurs, justifiant la création du Forum et la nécessité du partenariat avec l’IBN, ont été identifiés

  • Le besoin de formalisation de l’existence du Forum National ;
  • Le manque de connaissance de l’IBN et de diffusion dans la population ;
  • L’insuffisance de recherches et de publications ;
  • La faible capacité technique, organisationnelle et financière des organisations

Jusqu’à récemment le FCBN a créé

  • Un centre de documentation et d’information (sous forme de bibliothèque) ;
  • Un documentaire audiovisuel sur DVD ;
  • Des capsules radiophoniques et télévisés ainsi qu’un forum ouvert radiodiffusé ;

Perspectives

  • Renforcer la société civile burundaise ;
  • Participer dans la réalisation du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) ;
  • Sensibiliser et organiser des cadres d’échange pour l’Education Relative à Environnement.

(Veuillez noter que M. Guérin présentera une conférence à ce sujet au colloque international de l'éducation au développement durable de Bordeaux du 27 au 29 octobre 2008).

Retour au bulletin.