Volume 3, no.1, automne 2008

D'un fleuve à l'autre : transformer une plante envahissante en compost

EIP-Niger : Salifou Assane Seiny, coordonnateur national [email protected]

USGL : Sylvie Trudel, coordonnatrice internationale [email protected]
ou
[email protected]

L’Initiative D’un fleuve à l’autre est un programme de protection et d’éducation environnementale sur la gestion des ressources du fleuve Niger au Niger et au Mali.

Initiée en 1999, cette Initiative regroupe les ONG École Instrument de Paix-Niger, OGES au Mali, l’Union Saint-Laurent Grands Lacs, Canada ainsi que la firme Éco Industrielle, Canada. Elle utilise la problématique de la prolifération des plantes aquatiques envahissantes comme facteur dynamique d’éducation environnementale, de changement social et de création de projets socio économiques.

La prolifération des plantes aquatiques envahissantes, en particulier la jacinthe d’eau, cause des dégâts environnementaux et économiques considérables dans ces pays du Sahel. Introduites dans le fleuve Niger depuis la fin des années 80, ces plantes envahissent les rizières, restreignent la navigation et la pêche et bloquent les turbines des installations hydroélectriques. Elles épuisent de façon sérieuse la biodiversité en affectant la chimie de l’eau et les stocks de poissons.

Grâce à une approche intégrée et participative, l’Initiative a développé des activités d’utilisation et de transformation de ces plantes : compostage, briquettes, papiers, produits d’artisanat, savon et filtration de l’eau. L’Initiative touche à tous les aspects du développement local : santé, économie, protection de l’environnement et met une emphase particulière sur l’Éducation formelle et informelle. L’EIP-Niger travaille étroitement avec les écoles des communautés bénéficiaires. À travers l’Initiative, elle a développé un programme et un guide en Éducation Environnementale, validé par le Ministère de l’Éducation. Ce guide est maintenant utilisé un peu partout au Niger et sert de base au prolongement de l’Initiative au Mali.

Au niveau de l’éducation informelle, un guide complet d’animation autour des thématiques environnementales a été développé pour les animateurs et animatrices des villages. De plus, des troupes culturelles de jeunes font des soirées sur les thèmes de l’Initiative sous forme de théâtre, chanson et danse permettant ainsi une éducation populaire à plus grande échelle.

Le travail entrepris depuis dix ans par l’équipe a permis de mettre l’éducation environnementale au cœur d’un projet concret de développement local qui prend en compte les besoins essentiels des populations. L’Initiative D’un fleuve à l’autre devient depuis quelques années un exemple inspirant pour d’autres groupes de la société civile voulant développer des initiatives intégrées et durables.

Pour plus d’information : www.projetniger.org/

Album photo

Ramassage de la jacinthe d'eau, plante envahissante, à Niamey.

On y voit ici Moustapha de l'EIP-Niger et Benoît Courteau d'Éco Industrielle.

Compost obtenu par les femmes de Wali à partir la jacinthe d'eau.

Le compost issu de la jacinthe d'eau permet d'enrichir les sols pour l'agriculture. Ici, des femmes du village de Wali arrosent une plantation de jatropha.

La verdure témoigne de la fertilité des sols enrichis de compost.

Voici Salifou Assane Seiny, coordonnateur national de l'EIP Niger dans un des jardins de Bonféba.

Équipe de l'Initiative à Gao,
de gauche à droite :

Benoît Courteau, Éco Industrielle; Moussa Cissé, OGES, agent de projet, Sylvie Trudel, coordonnatrice internationale, Moumouni Traoré, directeur OGES-Mali et Salifou Assane Seiny, coordonnateur national pour l'EIP-Niger.