Les Amis de la Nature de la République Centrafricaine ne chôment pas !

Infos envoyées par:
Patrice Ignadomavo
Les Amis de la Nature
Commune de M’Bata, sous préfecture de M’Baïki
[email protected]
Rédaction : Brigitte Blais

République Centrafricaine

Les Amis de la Nature de M'Bata en République Centrafricaine ne chôment pas ! En novembre dernier, en pleine saison sèche, ils ont intensifié leurs activités de sensibilisation sur les méfaits des feux de brousse avec leur matériel pédagogique, des vidéos, un mégaphone dans les écoles, les villages et les quartiers, pour éviter que des cas malheureux ne surgissent.

Puis ils ont responsabilisé les membres des comités locaux afin de pérenniser les activités des Amis de la Nature au niveau de leurs zones respectives durant l'absence des dirigeants.

Ils ont également monté un projet de développement basé sur des activités génératrices de revenus (petits élevages, cultures..) en vue de réduire les activités de destruction de l’environnement. Pour ce faire, ils ont eu l'appui de Mlle Adeline DESHAYES venue de France.

Plus récemment, en février 2010, le chef du projet PARPAF (Projet d'Appui à la Réalisation des Plans d'Aménagement) et ses accompagnateurs se sont déplacés sur Mbata, la zone d'action des Amis de la Nature. Soixante douze (72) personnes ont pris part à la réunion. Cette réunion provoquée par les Amis de la Nature servait à expliquer aux populations les dangers qu'elles encourent, car au rythme actuel des choses, si elles ne font pas attention à leur environnement, d'ici 20 ou 30 ans les forêts vont disparaître à cause des diverses activités de destruction anarchique des ressources forestières.

Retour au bulletin Planèt'ERE.net.