Journée nationale de l'éducation à l'environnement
et au développement durable

Auteur : Roland Gérard, pour
Le comité de pilotage du CFEEDD

France

Nous voilà tous replongés dans nos occupations quotidiennes après cette Journée nationale de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au palais d’Iéna à Paris le 29 octobre dernier (2010).

Cette journée a été une réussite à plusieurs égards. D’abord, la mobilisation a été importante. Nous étions 283 participants. Dans une période où l’action des acteurs de terrain n’est pas facilitée, c’est un signe extrêmement positif pour la suite de notre action collective. Les acteurs territoriaux venant en particulier des associations, des collectivités, ou des services déconcentrés de l’État se sont mobilisés. On sentait parfois avec satisfaction l’esprit « délégation régionale » empreinte à la fois de diversité et d’envie d’agir ensemble, preuve vivante que des liens existent et qu’ils sont de bonne qualité.

Ensuite, on relève le bon climat qui a régné lors de cette journée. L’ambiance était à l’écoute et au dialogue dans un respect réciproque. Des choses se disent, c’est indéniable, et permettent de vrais échanges constructifs. En même temps, le consensus applaudi lors de cette journée semble incongru pour certains. Ne soyons pas inquiets, il y aura encore débat.

Pendant les séances, les interventions orales et écrites ont été nombreuses. Les « arbres à palabres » on reçu 74 remarques écrites. Pas moins de 57 questions ont été récoltées pendant la table ronde. Nous travaillons à une synthèse de tout cela. Vous aurez bientôt un retour. Les membres de l’Espace national de concertation (ENC) seront informés de la teneur de vos questions et réflexions.

Il y a aussi des points négatifs du côté du dialogue avec la sphère politique nationale et du côté de la prise en compte de notre action par les journalistes. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Plus d'une trentaine de sites internet et plusieurs dizaines de revues associatives en version électronique ou papier ont signalé l'évènement. Deux émissions de radio (RCF et Radio Campus) ont été spécialement consacrées à l'EEDD. Au sujet de la presse, la tribune disponible sur le site du CFEEDD monte en force. Elle a recueilli 251 signatures. Il est toujours possible de la signer et de la faire connaître aux journalistes de votre connaissance.

Faites-nous part de votre évaluation pour le 4 décembre en répondant au questionnaire que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : http://www.cfeedd.org/papyrus.php. Un compte rendu détaillé de cette journée vous parviendra prochainement.

Peu importe de quelle sphère d’acteurs nous sommes, nous pouvons dire que cette journée a été positive pour l’EEDD. Il faudra peut-être pour les prochains jours et les prochaines assises mobiliser plus de citadins. Gaëlle Le Bloa nous rapporte un « scoop » qu’elle traduit en ces mots : « Le personnel de la sécurité n'a JAMAIS récupéré autant de couteaux et tous ont été réclamés à la sortie. Les acteurs politiques de l'EEDD restent des hommes des bois. »

À très bientôt, à la ville ou à la campagne, pour la suite de notre action et merci encore pour votre confiance.

Le comité de pilotage du CFEEDD.