85 écoles dans le Réseau des écoles Planèt'ERE (REP)
Toutes trouveront un partenaire pour la rentrée scolaire de janvier 2011

Robert Litzler
Secrétariat permanent de Planèt’ERE
Coordonnateur général du Réseau des Écoles Planèt’ERE
infoplanetere
@crosemont.qc.ca

International

À la suite du forum Planèt'ERE 4, qui s'est tenu au Cameroun en juillet 2010, le Réseau des écoles Planèt'ERE a plus que doublé et compte maintenant 85 écoles de 17 pays (52 écoles primaires et 32 écoles secondaires). Il s'en ajoute de nouvelles à chaque semaine, ce qui démontre que le projet est en constante évolution.

La répartition des écoles par pays est aujourd'hui la suivante :

Bénin (4), Burkina Faso (16) Cameroun (18), Canada (18), RCA (7), Congo (2), Congo RD (3), France (2), Haïti (2), Mali (3), Maroc (1), Mauritanie (2), République Dominicaine (1), Roumanie (2), Rwanda (1), Sénégal (2) et Tchad (1).

Actuellement, 36 écoles sont jumelées et chaque jumelage comprend une école francophone du Canada. 49 écoles sont donc encore à la recherche d'une école partenaire.

Ceci est conforme à la première version du projet qui prévoyait qu'une des deux écoles francophones devait être canadienne puisque le projet est une initiative canadienne. La modification apportée lors du forum Planèt'ERE 4 ouvrant le jumelage à toutes les écoles sans privilégier aucun pays francophone en particulier fera que les 49 écoles orphelines trouveront leur école partenaire pour la rentrée scolaire de janvier 2011.

Depuis le forum Planèt'ERE 4, 28 pays francophones ont un coordonnateur national des écoles Planèt'ERE :

Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Centre Afrique, Congo, Congo RD, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Ghana, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Madagascar, Niger, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Seychelles,Tchad, Togo et Tunisie.

Toutefois seulement 17 pays ont actuellement inscrit des écoles au projet, leurs coordonnateurs nationaux ayant produit les fiches d'adhésion des écoles. On rappelle en effet que le coordonnateur national a le mandat de recruter des écoles de son pays intéressées à participer au jumelage. Il s'informe aussi périodiquement du bon déroulement des communications entre les écoles jumelées. C'est le secrétariat permanent de Planèt'ERE au Canada qui coordonne le projet global et communique avec tous les coordonnateurs nationaux.

Le comité de rédaction profite de ce bulletin de fin d'année pour rappeler aux coordonnateurs nationaux l'importance de diffuser le projet aux écoles de leur pays, que toutes les informations se trouvent sur le site web www.planetere.org et que les directions des écoles intéressées à participer au projet peuvent communiquer en tout temps avec Robert Litzler, coordonnateur général du Réseau des Écoles Planèt'ERE.

C'est le coordonnateur national qui a la charge de transmettre au secrétariat permanent de Planèt'ERE ([email protected]) la fiche d'adhésion d'une école au REP qui poursuivra la procédure de jumelage par l'envoi d'un message de bienvenue aux directions des écoles partenaires. C'est alors que le jumelage peut débuter.

Robert Litzler
Secrétariat permanent de Planèt'ERE
Coordonnateur général du Réseau des Écoles Planèt'ERE
infoplanetere[@]crosemont.qc.ca
courriel résidentiel : aqpere[@]videotron.ca