Volume 6, no.3, Printemps 2012

Éducation relative à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans six écoles du Mali

Par Doumbia Korotoumou, Mali

Il me fait grand plaisir de diffuser dans le bulletin Planèt’ERE.net le projet EREAH-BV que j’ai eu l’occasion de développer dans six écoles du District de Bamako grâce au Programme des Nations Unies pour les établissements humains : UN-HABITAT.

Brève description du projet

En amont, il y a eu l’élaboration du Plan d’Action et du budget  pour le Mali en 2003.
La formation des formateurs à Dakar en 2004
La formation du point focal à Libreville en janvier 2005
La formation des formateurs y compris le point focal à Arusha (Tanzanie) en juillet 2005

L’objectif principal de l’éducation à l’eau, l’assainissement et l’hygiène basée sur les valeurs est de promouvoir une meilleure compréhension de l’eau comme ressource fondamentale sur le plan social, économique et environnemental et de faciliter le développement de nouvelles éthiques d’utilisation de l’eau dans les villes africaines.

I. Stratégies

L’introduction de l’éducation à l’eau dans les écoles et les communautés sera un point stratégique pour :

  • Amener à sensibiliser sur les problèmes liés à l’utilisation de l’eau et à son environnement ;

  • Développer des connaissances et des outils nécessaires à l’analyse des problèmes et de comprendre pourquoi  les  gens adoptent des points de vue et des utilisations particulières sur l’eau ;

  • Examiner les attitudes, les comportements et les valeurs vis-à-vis de la consommation de l’eau dans les villes ;

  • Identifier les causes principales des problèmes liés à l’eau en ville ;

  • Aider les communautés à prendre conscience des décisions judicieuses qui pourraient affecter leur vie en rapport avec l’eau ;

  • Participer activement à la gestion durable de leur environnement lié à l’eau ;

  • Évaluer et proposer des actions pour résoudre les problèmes liés à la gestion des ressources en eau.

II. Les activités programmées et exécutées

Le Ministère, dans la phase II du programme, a entrepris  des actions suivantes :

  • La formation d’une équipe technique en éducation relative à l’eau, l’assainissement et l’hygiène (composée de 8 formateurs) ;

  • La formation d’enseignants sélectionnés c'est-à-dire les conseillers pédagogiques, les directeurs des centres d’animations pédagogiques, les enseignants et les directeurs des écoles choisies afin que ceux-ci soient le noyau de formateurs en éducation à l’eau l’assainissement et l’hygiène ;

  • Un appui-conseil aux autorités du milieu scolaire (les directeurs de centre d’animation pédagogiques et les conseillers pédagogiques)  pour l’introduction de l’EREAH-BV dans les curricula ;

  • L’introduction d’actions pilotes d’EREAH-BV dans les écoles choisies à savoir Minkè Sikoro, Jean Richard, Jardin Kassé Keita, l’école du Point G, l’école communautaire Sotuba,  l’école fondamentale de Sabalibougou et l’Institut de formation des maîtres de Bougouni ;

  • La confection de 100 poubelles (dont vingt poubelles distribuées à l’Institut de formation des maîtres de Bougouni) ;

  • La participation du point focal aux réunions d’informations et d’échanges sur les actions menées par le  chargé de projet en collaboration avec les autres acteurs de l’eau du pays à savoir : la Direction nationale de l’hydraulique, la Direction régionale de l’hydraulique, le CREPA- Mali, Water AID et les autres ONG œuvrant dans le secteur de l’eau. 

1.  Formation centralisée régionale à Arusha (résumé sommaire)

La participation de trois membres de l’équipe du Mali dont le point focal à la formation d’Arusha qui a eu lieu du 4 au 15 juillet 2005 à Ngourdoto Mountain lodge. Ont pris part à cette rencontre, les pays francophones et anglophones du programme EREAH-BV. Un des temps forts de la rencontre à été la présentation des leçons prenant en charge l’EREAH-BV par chaque pays. Cette expérience apprise lors de la rencontre d’Arusha par rapport à l’introduction des valeurs humaines dans les leçons devrait être démultipliée dans les pays d’EVA II.

  1. Les sites de démonstrations choisis

Les sites de démonstrations sont :
L’école Mekin Sikoro, Jean Richard, l’école du point G, l’école de Koulouba, l’école de Sabalibougou, l’école communautaire de Sotuba, l’Institut de formation des maîtres de Bougouni, le jardin d’enfants Kassé Keita.

Ces sites ont été choisis sur les critères suivants :

  • Absence totale d’eau courante 

  • Absence de latrine ;

  • Insuffisance de latrine par rapport au nombre d’élèves ;

  • Pauvreté de la communauté environnante ;

  • Fréquentation des écoles par les enfants démunis.

3. Bases de données de l’enquête

Les enquêtes ont été conjointement menées avec les directeurs d’écoles ; la tendance générale qui se dégage lors de l’enquête est l’absence d’eau courante et l’extrême pauvreté de ces sites surtout l’insuffisance de structures sanitaires, la mauvaise gestion de quelques points d’eau existants et le conflit autour de ces points d’eau.

III. La mise en œuvre du programme EREAH-BV

 Le programme EREAH-BV a été mis en œuvre au Mali sur deux niveaux :

  • Niveau scolaire 

À ce niveau, l’EREAH-BV a été introduit dans le programme de l’enseignement fondamental et du  préscolaire lors d’un atelier qui a regroupé une équipe pluridisciplinaire du département de l’éducation en collaboration avec les personnes ressources de la Direction nationale l’hydraulique, des fiches de séquences ont été produites et mis à la disposition des utilisateurs. Un autre atelier a regroupé les conseillers pédagogiques, les enseignants des écoles de démonstrations y compris le préscolaire pour s’approprier des outils.

Pour la bonne marche des activités, le Ministère de l’éducation nationale a entrepris une mission de supervision dans les  écoles de démonstrations (école Jean Richard, Jardin d’enfants Kassé Keita, et l’école Mekin Sikoro) pour voir le réinvestissement des acquis de la formation en ERAH-BV par les maîtres. Au cours de la supervision, l’équipe a constaté l’application correcte de l’hygiène et un assainissement à l’école Jean Richard et au jardin Kassé Keita ; autres constats, c’est que les enfants viennent à l’école munis d’une gourde remplie d’eau.
À la suite de cette supervision, une prime d’encouragement a été décernée aux enseignants et aux élèves et des conseils leur ont été prodigués pour la suite de l’activité de l’EREAH-BV.

  • Au niveau de l’Institut de formation des maîtres de Bougouni

À ce niveau, les professeurs ont été formés à l’EREAH-BV y compris la formation des élèves-maîtres. Ces derniers ont joué un sketch sur l’EREAH-BV. Une journée de salubrité a été organisée dans la cour même de l’IFM et le dispensaire de la ville de Bougouni a été nettoyé. Des primes d’encouragement ont été décernées aux professeurs et aux élèves-maîtres ayant suivi la formation.

  • Développement des infrastructures

L’EREAH-BV a mis à la disposition du CREPA-MALI la somme de 29 135 767 F CFA pour la réalisation des infrastructures dans les écoles retenues par le programme EREAH-BV (cf.  différents rapports du chargé de projet).

  • Appui apporté aux sites de démonstration

L’appui apporté aux sites de démonstration se résume à la distribution des modules produits aux enseignants des écoles choisies.

  • Visite de contrôle de Taisse

Une visite de l’équipe Taisse conduite par Mr OPAPE et Mr Abdourahim Gaye a eu lieu  au Mali du 5 au 7 octobre 2008. L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement du projet, de recenser les difficultés et de faire des recommandations. L’équipe n’a pas rencontré de difficulté majeure dans l’exécution du plan d’action et en recommandation la mission Taisse a recommandé la poursuite des actions et s’est réjouie de la visite de l’IFM de Bougouni.

  • Succès

De façon  générale, les objectifs ont été atteints en rapport avec les réalisations. Toutefois, certaines activités ne sont pas encore menées faute de versement de la troisième tranche pour la formation des communautés et des leaders d’opinions qui est gage du succès du programme.

  • Leçons apprises 

- Le renforcement des acquis des enseignants en matière de l’introduction des valeurs humaines dans les programmes d’apprentissage ;
- Le renforcement des capacités de l’équipe technique en matière formation et de management de projet.

Recommandations 

- Diligenter la mise  en place du fonds pour la poursuite des activités ;
- Étendre le projet à d’autres écoles du District de Bamako ;
- Favoriser des rencontres internationales entre les membres de l’équipe des différents pays pour
échanges d’expériences

Impacts du programme

Le programme a eu certes des impacts positifs tels que le changement d’attitudes et de comportements des enfants vis-à-vis de l’eau par exemple : lavage des mains avant de manger, couvrir la jarre, contenant l’eau de boisson, avec un linge propre, l’utilisation correcte des poubelles et des latrines, lavage des mains au savon au sortir des toilettes, pendant et après la récréation, entretien régulier des classes et des alentours.

10. Conclusion
   
Le programme EREAH-BV qui avait pour objectif de susciter des changements d’attitudes et de comportements chez les bénéficiaires est en partie atteint, car des comportements et  attitudes positifs ont été observés lors des missions de supervisions ; les maîtres ont appliqué  l’EREAH-BV dans leur classe toutefois la sensibilisation des communautés et des leaders d’opinions reste entière pour obtenir les résultats escomptés et la généralisation dans d’autres écoles du pays.

Les actions concrètes menées sur le terrain :
La construction de latrines avec dispositifs de lavage des mains dans six écoles du District de Bamako ;
La confection et la distribution de 100 poubelles dans les six écoles, le jardin Kassé Keïta ; l’Institut de formation des maîtres de Bougouni, les communautés  voisines des écoles, les marchandes installées aux alentours des écoles.

Conclusion générale

Le Mali est l’un des pays phares de l’Afrique en matière d’éducation relative à  l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Avec l’initiative Dubaï Care nous comptons atteindre les autres écoles du District de Bamako et plus tard généraliser le projet (couvrir tout le territoire du Mali).

Dubaï Care et EREAH-BV visent les mêmes objectifs qui sont :
- La bonne gestion de l’eau ;
- L’utilisation d’une eau salubre ;
- L’utilisation correcte des latrines ;
- Le lavage des mains au sortir des toilettes avec de l’eau et du savon, avant de manger ou de donner à manger, après le nettoyage anal des enfants,
- Assainir son environnement (bonnes pratiques  à promouvoir) comme éviter de déféquer  en plein air ;
- Avoir une bonne hygiène corporelle et vestimentaire.

Remerciements 
Merci infiniment d’avoir bien voulu diffuser ce projet qui a été soutenu par Le Ministère de l’éducation de base, de l’alphabétisation et des langues nationales, Direction Nationale de l’Enseignement fondamental, République du Mali

Retour au bulletin Planèt'ERE.net