Volume 2, no.3, printemps 2008
Sommaire
Éditorial

Les jeunes ... l'avenir vous appartient !

Jean Lemire
biologiste, cinéaste, explorateur
et capitaine du Sedna IV

Canada

Nous vous présentons le discours d'ouverture de l'explorateur Jean Lemire présenté lors de l'exposition Pédagogie-Environnement qui se tenait à Montréal, Québec, les 15 et 16 février 2008.

«Aujourd'hui, les grandes problématiques environnementales représentent un extraordinaire défi de société. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de toutes les composantes de nos sociétés modernes pour relever ce défi, pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux de cette planète et nous mobiliser dans l'action. Professeurs, étudiantes et étudiants, vous représentez l'espoir pour demain. Nous savons tous qu'un profond changement dans nos habitudes de consommation est essentiel. Devant pareil constat, nous devons tout mettre en oeuvre pour sensibiliser le plus grand nombre possible à la cause environnementale, pour favoriser des changements d'attitudes et de comportements qui traceront la voie pour demain. Le 4 e concours intercollégial Pédagogie-Environnement s'inscrit dans cette volonté d'action et de sensibilisation essentielle pour demain.

Nous vous léguons une Terre en mauvais état . À grands coups d'ignorance et d'insouciance, nous avons abusé des richesses de cette planète jusqu'à compromettre votre avenir. Il est temps de redresser la situation! Oui, tous ensemble, nous pouvons changer le monde. Créer un nouveau modèle de société qui prend ses racines et ses inspirations dans le développement durable. Faire de cette planète un endroit où il fait bon vivre, dans le respect de la vie, celle d'aujourd'hui et de demain. Car le réel changement est à nos portes. Il prendra forme à travers vos actions quand, très bientôt, vous guiderez cette société par vos décisions et vos réflexions. Inspirez par l'héritage précieux de votre éducation ! Vous saurez développer de nouvelles valeurs sociétales qui feront de vous – et donc de nous – de véritables citoyens du monde. Car c'est bien ce que nous avons le plus besoin pour cette planète : une pensée globale, plus respectueuse de la vie.

Vous inventerez la recette pour une société nouvelle et vous l'appliquerez avec succès. Une recette toute simple : un peu de respect, beaucoup de prévoyance et du rêve, toujours! Pour que la simple beauté du monde puisse enfin triompher et s'offrir en legs précieux. Pour nous, mais aussi pour les générations de demain.

Pour vous, bien sûr, mais surtout et enfin, pour la suite du monde…

Merci d'y croire!
Bon vent! »
Jean Lemire

Structures Planèt'ERE

La présidente de Planèt'ERE s'installe à Washington

Araba Kadidiatou YONLI
Présidente Fondation Nature & Vie
Présidente de l'Organisation Internationale Planèt'ERE

États-Unis

« Il me plaît de vous informer que depuis le 7 février 2008, je réside à Washington DC où j'ai rejoint mon mari, affecté comme ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis.

Il va sans dire que ma nouvelle situation n'affecte en rien mes rapports vis-à -vis de notre chère organisation.

Je réitère mon entière disponibilité à oeuvrer avec vous pour le rayonnement de Planèt'ERE ».

Cordiales salutations !

Collectifs nationaux

La France dresse un bilan et des perspectives d'avenir de
sa Décennie de l'éducation au développement durable
et bilan des Agenda 21 scolaires

Professeur Michel RICARD
Président du Comité français de la Décennie du développement durable en France

France

La France a produit un document de 76 pages décrivant le chemin parcouru et les efforts à déployer en 2008-2009 pour la mise en oeuvre de la Décennie de l'éducation au développement durable en France.

Téléchargez le document en pdf ici.

Le Comité 21 dresse également un panorama des nombreux projets d'Agenda 21 scolaire lancés dans plusieurs régions et communes de la France.

Téléchargez ce panorama en pdf ici.

Événements

La semaine des alternatives aux pesticides

Source : MDRGF.org

Europe et Québec
Du 20 au 30 mars 2008

Alors que le Grenelle de l'environnement tenu en France en 2007 promet aux Français une réduction de moitié de l'usage des pesticides et une augmentation des terres agricoles consacrées à l'Agriculture Biologique, des hommes et des femmes se mobilisent dans le monde pour vous prouver que celà est possible et nécessaire.

Les organisations participantes vous proposent des ateliers de formation au jardinage bio, des conférences débats, des spectacles, des visites de fermes bio, des projections de films, des expositions etc. 10 jours de sensibilisation ludiques et informatifs.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Semaine sans pesticides.

«Bioattitude sans béatitude» : un nouveau film en DVD parait à l'occasion de cette nouvelle semaine sans pesticides !

Réalisateur : Olivier Sarrazin.

L'édition DVD de ce documentaire a été co-produite par le MDRGF (France). Un effort a été fait tant sur le contenu du DVD que sur sa forme: une version longue de 52 minutes et une version courte de 20 minutes pour lancer des débats vous sont proposées ainsi que divers bonus.

Vous pouvez vous le procurer en le commandant via le bon de commande sur:
http://www.semaine-sans-pesticides.fr/pdf/Bon_Commande_MDRGF_fev08.pdf


Le développement durable de l’école élémentaire au campus


Auteure : Christelle Morisse

France
Albi
Du 25 au 28 juin 2008

Ce colloque international qui se tiendra en France avec des participants de toute la francophonie a pour but de provoquer le dialogue entre les chercheurs et les pédagogues. En détails, les buts sont de :

  1. promouvoir l'avancement des connaissances sur le développement durable dans les établissements primaires, secondaires et supérieurs;
  2. de faire émerger de nouveaux questionnements pour la recherche et orienter de nouveaux programmes sur les questions de pédagogie au développement durable;
  3. et de favoriser les interactions entre différents acteurs : enseignants, chercheurs, institutionnels, associations… dans une perspective de changement.

Accès au site Internet ici.
Accès au formulaire d'inscription ici.


Les bananes bio-équitables font leur entrée au Québec !

Photo : www.ethiquable.com

Canada et Équateur

Janvier 2008 nous a fait un beau cadeau ! Les bananes, second fruit le plus consommé au Québec et en Ontario (Canada) est arrivé dans 250 points de vente.

Ces bananes portent toute un histoire en elles. En plus d'être biologiques, c'est à dire cultivées sans produits chimiques (pesticides, engrais), elles sont équitables, c'est à dire que les producteurs sont respectés et payés à un prix juste. De plus, un dollar par caisse de bananes est remis à la coopérative qui la produit. La coop réinvestit cet argent dans la communauté, ce qui a pour effet de créer des emplois, de bâtir des infrastructures de santé, d'éducation et autres, et de faire naître quelque chose qui n'a pas de prix : la fierté du peuple !

Lors du lancement officiel de l'entreprise, les initiatrices de l'entreprise québécoise d'importation Équicosta, Danielle et Julie Marchessault, ont rapporté des témoignages de leurs visites dans différents pays d'Amérique centrale et du sud, lorsqu'elles étaient à la recherche d'une coopérative de bananes équitables exemplaire. Voici la comparaison qu'elles faisaient entre les bananeraies conventionelles et celles qui étaient bio-équitables :

 
Bananeraie conventionnelle
Bananeraie bio-équitable
Biodiversité Aucun oiseau dans les parages Les oiseaux gazouillent à qui mieux mieux
Culture Monoculture Des courges, ananas, etc...poussent aux pieds des bananiers
Pesticides Arrosages aériens partout, pendant que les travailleurs sont là Pas de pesticides.
Santé des travailleurs Plusieurs maladies Bonne santé
État de l'environnement et santé des familles Plusieurs femmes et enfants affectés, par l'eau et l'air contaminés par les pesticides. Pas de sécurité alimentaire. Bonne eau, bon air et accès aux fruits et légumes cultivés dans la bananeraie = sécurité alimentaire et familles en santé
Réinvestissement dans la communauté Nul Équicosta envoie plus de 50 000 $ par année à la coop, sans compter les autres clients de la coop qui envoient aussi 1$ par caisse.
Fierté et sécurité financère Absence de fierté. Dépendance financière envers autrui. Épaules droites, sourires aux lèvres ! Indépendance financière.

« C'est le Jour et la Nuit entre les deux exploitations » disait Julie Marchesseault d'Équicosta. Et c'est la preuve qu'il est POSSIBLE de faire les choses autrement, de faire du commerce de façon respectueuse pour la nature et les humains. Les bananes certifiées équitables proviennent actuellement de 28 organisations de producteurs de sept pays différents et bénéficient à plus de 8 500 producteurs et leur famille au Costa Rica, en Colombie, en Équateur, au Pérou, au Ghana, en République dominicaine et aux îles-Sous-le-vent.

Le commerce équitable est déjà une réalité pour une quinzaine de produits comme le café, le thé, le riz, le chocolat (cacao), le coton, les fleurs, le quinoa, le sucre, le vin, les bananes, les épices, céréales, confiseries, des huiles et des ballons de sports. Une partie des profits des coopératives bio-équitables est réinvestie dans des écoles, dans le creusement de puits, la création de dispensaires, l'embauche d'infirmières et de médecins, etc.

L'organisme TRANSFAIR est un organisme indépendant qui certifie les produits équitables. Plusieurs informations sont disponibles sur leur site web, ainsi que des histoires à succès. L'organisme peut entre autres orienter les agriculteurs des pays producteurs vers des ressources professionnelles qui les aident à monter une coopérative dans leur pays, et à créer des liens avec des importateurs.

Calendrier

Le 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement
Vivre ensemble sur Terre

Auteure : Éliane Houle

Canada, Québec, Montréal
Mai 2009

Le 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement aura lieu au Palais des Congrès de Montréal, du 10 au 14 mai, 2009.

Ce grand rassemblement réunira plus de 3 000 participants de tous les continents. L’événement donnera l’occasion à des professeurs, chercheurs, étudiants, enseignants, animateurs, interprètes, artistes, leaders d’organisation, responsables de programmes, consultants, journalistes et à bien d’autres acteurs de l’éducation relative à l’environnement d’aborder la contribution de l’éducation à la résolution des problèmes socio-écologiques et à l’émergence de nouvelles façons d’habiter ensemble nos quartiers, nos villes et villages, nos régions, notre Terre.

Le congrès aura pour thème « Vivre ensemble, sur Terre », rappelant ainsi l’importance de développer une identité et une solidarité terriennes dans ce Oìkos, cette « maison » que nous partageons entre nous les humains et aussi avec les diverses autres formes de vie.

Au fil des activités et à travers les différents thèmes abordés, trois questions-clés seront traitées:

  • Comment l’éducation relative à l’environnement peut-elle enrichir le sens de nos vies individuelles et collectives ?
  • Comment peut-elle contribuer à l’innovation sociale pour la prise en charge des problèmes environnementaux et l’écodéveloppement de nos sociétés ?
  • Comment peut-elle influencer les politiques publiques en ce qui concerne les grands enjeux contemporains liés aux questions de société et d’environnement ?

Il est co-organisé par Lucie Sauvé et l’équipe de l’Université du Québec à Montréal, Bob Jickling, du Lakehead University (Ontario), l’AQPERE (Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement) et EECOM (Association canadienne d’éducation et communication relatives à l’environnement).

Les principales caractéristiques de ce congrès :

  • Il s’agit d’un congrès mondial donc un effort sera consacré à rejoindre les participants de toutes les parties du monde.
  • Le Congrès se tenant à Montréal, une place importante sera accordée à l’environnement urbain.
  • Pour valoriser la diversité culturelle, le congrès sera multilingue et adoptera trois langues officielles : les deux langues officielles du Canada, soit le français et l'anglais, ainsi que l'espagnol.
  • Pour favoriser le dialogue des savoirs, diverses disciplines scientifiques, diverses approches épistémologiques, divers types de savoirs, incluant les savoirs traditionnels seront mis à contribution.
  • Le congrès sera organisé selon des principes écologiques : entre autres Zéro Carbone, Zéro déchet et Alimentation locale;
  • Une attention particulière sera apportée pour permettre l’accès à ce congrès à des participants moins fortunés, en provenance de pays en développement.
  • L’organisation du congrès repose sur une approche collaborative avec les différents types d’acteurs et d’organisations engagés en éducation relative à l’environnement : institutions d’enseignement supérieur et de recherche, organismes gouvernementaux, milieu scolaire, organismes non gouvernementaux, etc.

Pour de plus amples informations, rejoindre :

Éliane Houle
Coordonnatrice générale
5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement
Courriel : [email protected]
Site Web : www.5weec.uqam.ca


Colloques et congrès internationaux

Voici en rafale une série de colloques et de congrès susceptibles de vous intéresser :

carrefour coopérant

Le jumelage Québec/Burkina
Un voyage au cœur de l’humanité !

Un texte de Nathalie Robitaille, suite à son expérience au Burkina Faso et au Québec

Le 4 février dernier, j’ai quitté le Québec pour le Burkina Faso avec, dans mes bagages, 210 lettres pleines de questionnements, de curiosité et d’excitation d’élèves québécois et un objectif précis : développer, avec Bafatouma Traoré-Zerbo, un projet de jumelage qui créerait des liens et des ponts entre les enfants du Québec et du Burkina Faso, afin d’établir et de renforcer des relations d’amitié pour ainsi cultiver des sentiments de partage, de respect et d’appartenance à un avenir commun. L’essence du projet : faire découvrir le monde aux enfants par les enfants!

Lire la suite fascinante en page 2.


Soutien financier recherché pour un projet africain


République du Bénin

Un jeune entrepreneur de Cotonou en République du Bénin cherche du financement pour l'ouverture d'un cyber-café à Cotonou, pour entre autres rendre l'information accessible aux citoyens de sa ville. Ça vous intéresse ? Communiquez avec le responsable du projet, il pourra vous envoyer la description de son projet :

HOUNKPATI Kodjo
Technicien en maintenance
Et réseau
Tel : +00229 97 07 67 08
Courrier électronique: [email protected]
04BP0095 Cotonou/BENIN


Les PÉDIBUS vont bon train en France !

Groupe de jeunes d'un pédibus
du Grand Lyon en France

France

Tous les pays auraient grand avantage à s'inspirer de la France pro-active dans le développement de lignes de pédibus et de vélobus pour se rendre à l'école.

Le pédibus, c'est un trajet d'autobus, mais à pied ! Un adulte prend en charge d'aller reconduire des enfants à l'école en empruntant un trajet sur lequel plusieurs enfants pourront se joindre au groupe.

Le vélobus emprunte le même principe, sauf que le trajet se fait à vélo. C'est une occasion en or pour éduquer les enfants à la circulation sécuritaire en vélo.

Téléchargez le petit journal Pédibus INFO publié par des parents du Grand Lyon (pdf). Il contient de nombreux conseils précieux pour démarrer un groupe de façon sécuritaire.


Camps chantier internationaux au Togo, été 2008

Photo : JEUDEV

Togo

L'Association des volontaires pour le développement , Jeunesse Unie pour le Développement (JEUDEV) a le plaisir d'informer tous les jeunes étudiants et autres du monde entier que son programme de chantiers internationaux d'été 2008 au Togo en Afrique de l'Ouest est déja disponible sur son site Internet http://www.jeudev.fr.tc et est axé sur divers thèmes tels que : Soutien scolaire – animation et loisir avec les enfants – Reboisement-artisanal, artistique et culturel – sensibilisation IST/VIH/SIDA.

Vous partagez les nobles idéaux du bénévolat et de la solidarité internationale, vous êtes disponibles et vous voulez travailler...

Pour en savoir plus, cliquez ici et sur le bouton "Camp chantier"

Formations en ERE

Subventions de formation professionnelle pour les femmes conservationistes

Cameroun, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Gabon, République du Congo

L'EFN, le programme de formation à la nature du WWF, offre des subventions de formation professionnelle à l’appui des femmes conservationistes dans le Bassin du Congo de manière à leur faire entreprendre une formation à court terme visant à rehausser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à un travail de conservation efficace et à faire avancer leurs carrières. Les postulantes doivent présenter des qualités de leader dans leurs domaines de spécialisation et être vouées à l’avancement de la conservation dans leurs pays d’origine et dans toute leur région.

Téléchargez et remplissez le document joint (Word).


Site Internet dédié aux éducateurs

Canada et international

Éducateurs et enseignants de tous les horizons,

Environnement Canada (EC) a compilé pour vous les dizaines de ressources éducatives disponibles sur ses différents sites Internet. Vous les retrouverez sur le tout nouveau site Internet dédié aux éducateurs à www.ec.gc.ca/educateurs. Classées par catégories d'âges et par sujets, vous trouverez les ressources pédagogiques d'EC et de ses collaborateurs en quelques cliques! Visitez la section Ressources complémentaires de la page d'accueil pour encore plus d'outils.


Des vidéos éducatifs à votre disposition

France et Web

Le site Web 66TV offre aux internautes francophones une mine de clips vidéos expliquant certains principes scientifiques tels l'énergie solaire, le moulin à eau, les éoliennes, etc. On nous parle également de scientifiques qui ont fait l'histoire, comme Lavoisier, Mathus, Stirling, Dumont, etc... On y trouve également des entrevues avec certaines personnalités françaises. Plusieurs clips sont présentés par des adolescents, ce qui peut intéresser vos élèves.

Un choix incroyable, pour tous les goûts, sur 66tv.


L'histoire des objets... un chef d'oeuvre de médiation-vulgarisation

États-Unis

Une écologiste connue des États-Unis, Annie Leonard, explique dans un vidéo empreint de simplicité et de clarté la chaîne de production d'un objet, de son extraction dans la nature jusqu'à sa disposition dans les sites d'enfouissement ou dans les incinérateurs, en passant par l'usine, la main d'oeuvre à bon marché, l'empoisonnement de l'environnement, etc...

Un bijou de vulgarisation (médiation) du système économique dans lequel nous vivons et que nous encourageons. C'est un outil incontournable pour les professeurs d'anglais désirant contribuer à la réflexion sur le développement durable, puisque qu'il n'est disponible qu'en anglais. Durée 20 minutes.

Cliquez sur The Story of Stuff pour y accéder.

publications

Le WWF et l’UICN lancent un nouveau site communautaire ‘vert’
pour les jeunes, avec le soutien de Nokia

International

Deux des plus importantes organisations environnementales du monde, le WWF et l’UICN, lancent connect2earth.org pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur l’environnement

Ce nouveau site internet communautaire, lancé récemment, donne la parole aux jeunes en publiant leurs propres vidéos, photos et commentaires sur les enjeux environnementaux.

Sur www.connect2earth.org les internautes pourront noter les contributions, discuter des sujets qui leur tiennent le plus à cœur et partager les bonnes idées et les solutions d’autres jeunes. Chaque mois, un gagnant élu par les utilisateurs recevra un téléphone mobile Nokia.

Le lauréat final, sélectionné par un panel d’environnementalistes éminents, aura la chance de participer au Congrès mondial de la nature à Barcelone en octobre prochain, et d’y présenter ses idées directement aux leaders politiques, environnementaux et économiques du monde entier.

Comme l’accès à Internet par téléphone mobile se développe de plus en plus, le site connect2earth a été optimisé pour que l’on puisse y soumettre des films, des photos ou des commentaires directement à partir d'un téléphone portable. Lire la suite sur le site de l'UICN. Le site Connect2earth est par contre en anglais pour l'instant.

Passez le mot aux jeunes

Faites passer cette information dans tous vos réseaux qui ciblent les jeunes par email, dans des forums Internet ou par des réseaux comme FaceBook, MySpace, etc. Vous pouvez utiliser aussi des réseaux comme celui de l'UICN, des réseaux sociaux ou universitaires, des films scolaires, etc. Tout ce qui touche les jeunes.


La publicité en questions

 

Belgique et France

Nouveau numéro de Symbioses, le magazine de l'éducation à l'environnement

Alors qu'en France et en Belgique la présence de publicité sur la télévision publique fait actuellement débat, le nouveau numéro de Symbioses - le magazine de l'éducation à l'environnement - consacre son dossier à ce thème. Car la pub fait partie de notre environnement. Elle est partout : dans la rue, à la maison, à l'école, au boulot, sur nos écrans… Nous sommes exposés chaque jour, le plus souvent inconsciemment, à des milliers de messages publicitaires qui guident nos choix et nos comportements. En nous poussant à consommer toujours plus, à « avoir pour être », son impact indirect sur l'environnement est catastrophique. Et les enjeux financiers sont énormes : entre 500 et 1000 milliards de dollars (selon les sources) y ont été consacrés en 2003 dans le monde. Soit entre 5 et 10 fois la somme nécessaire pour assurer l'enseignement, l'accès à l'eau potable et l'alimentation pour tous.

Mais que faire ? Lire en page 2.


Publications d'intérêt

International

Plusieurs associations ou organismes nationaux ou provinciaux ou pan-francophones publient des nouvelles sous différents formats. En voici quelques-uns d'intérêt que nous avons reçus :

opinion

La Prière de l’Arbre
Homme, écoute-moi…


Par les froides nuits de novembre, je suis la chaleur de ton foyer.
C’est en me consumant moi-même que je peux te réchauffer.
Je suis l’ombrage rafraîchissant sous le soleil torride de l’été
Je suis la charpente de ta maison et le toit de tes abris.
Je suis la planche de ta table et la chaise sur laquelle tu peux te reposer

Je suis la voûte de tes églises et de tes cathédrales.
Je suis le lit dans lequel tu dors lorsque ta journée de labeur est terminée.
Je suis la matière vivante qui crée l’harmonie de ton violon
Et les sons harmonieux de ta flûte.
Je suis le bois avec lequel tu construis tes navires;
Je suis le manche de ta faucille, le patin de ton traîneau et la porte de ton enclos.

Je suis le coffret de tes biens, le rouleau qui façonne la pâte
Et la cuillère qui remue ton potage.
Je suis le berceau de ton enfant
Et je serai le cercueil quand tu quitteras ce monde

Écoute ma prière….
Ne me détruis pas

(Poème qui circule, auteur inconnu)

impressum

Rédaction et production

Présentées par ordre alphabétique,
les personnes suivantes ont collaboré au
présent numéro du bulletin Planèt’ERE.net

Brigitte Blais
Communications Terre-à-Terre, Canada
Éliane Houle
Coordonnatrice générale
5e Congrès mondial d'éducation
relative à l'environnement
HOUNKPATI Kodjo, jeune entrepreneur du Bénin
Jacqueline Romano-Toramanian
Conseillère principale au C.A. de l'AQPERE, Canada
Jean Lemire
Fondation Sedna IV, Canada
Joseph Mayombo
WWF
Professeur Michel RICARD
Président du Comité français de la Décennie du développement durable en France
Nathalie Robitaille
Inhalothérapeute et Conseillère et intervenante en éducation relative à l’environnement au Québec, Canada
Robert Litzler,
Président de l’AQPERE et
Trésorier de Planèt’ERE (Québec), Canada

Organismes collaborateurs pour ce numéro :

66TV
Association Objectif Sciences
Chaire de responsabilité sociale et de développement durable
EECOM
Environnement Canada
Objectif Sciences
Parents du Grand Lyon
Réseau IDEE
UICN et WWF et NOKIA

Copyright : PLANÈT’ERE février 2006

Réalisation
Robert Litzler de Planèt’ERE,
Brigitte Blais de
Communications Terre-à-Terre
Jacqueline Romano-Toramanian de l'AQPERE
Révision

Webmestre et envoi courriel
Ramon Martos,
Fondation suisse d’Éducation
pour l’Environnement

Planèt’ERE
a/s Association québécoise pour
La promotion de l’éducation
relative à l’environnement
(AQPERE)
Collège de Rosemont
6400, 16e Avenue Montréal,
H1X 259 Québec
Canada
Téléphone : 514-376-1065
Télécopieur : 514-376-1905
E-mail : [email protected]

Accès aux archives
Consignes de rédaction
Envoyez-nous vos articles et capsules ici, avant le 7 juin 2008
Retour À la page d'accueil de Planèt'ERE