Changements climatiques : un tout nouveau cours à la TÉLUQ

Yves Jean, Ph. D.
Professeur responsable du cours et directeur de l'unité d'enseignement et de recherche Science et technologie

Québec / Canada

Les changements climatiques : voilà un sujet qui est d’actualité, et c'est encore plus vrai ces jours-ci, avec la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Copenhague jusqu'au 18 décembre. Les changements climatiques, c'est aussi le titre d'un tout nouveau cours offert à la TÉLUQ (Télé-Université du Québec) à la session d'hiver 2010.

Ce cours, sous la responsabilité du professeur et directeur de l'unité d'enseignement et de recherche Science et technologie, Yves Jean, Ph. D., et dont le professeur Sébastien Weissenberger, Ph D., a assuré la conception, s'inscrit dans le cadre du certificat en sciences de l'environnement. Il s'adresse à un public intéressé à comprendre les changements climatiques, leurs impacts et leurs conséquences.

Une approche pluridisciplinaire

Le cours sur les changements climatiques s'inscrit dans le cadre du Certificat en sciences de l'environnement de la TÉLUQ. Il présente une vue d'ensemble d'un phénomène complexe qui concerne chaque pays, chaque entreprise, chaque individu du fait de ses multiples impacts sur les écosystèmes et les sociétés humaines à l'échelle planétaire.

Il apporte un éclairage pluridisciplinaire sur les différents aspects de ce phénomène : scientifique, économique, politique, social, etc. Il propose aussi des stratégies et des moyens pratiques d'adaptation aux défis que posent les changements climatiques, un des principaux enjeux de ce siècle.

Aussi, tous ceux et celles qui souhaitent développer et se forger une idée complète et cohérente des origines, des mécanismes et des impacts du phénomène afin de pouvoir comprendre les enjeux et participer à la recherche de solutions appropriées, seront servis à souhait avec ce cours tout ce qu'il y a de plus « écologique ».

Se former à distance, un geste pour l'environnement

Les activités humaines ont un impact sur les écosystèmes et la planète, car elles sont à l'origine d'émissions de gaz à effet de serre. On peut compenser cet impact en choisissant au quotidien la solution la moins émettrice de CO2. Se former à distance en est une.

Pour en savoir davantage, cliquez sur l'image ci-dessous. Vous aurez alors le plaisir d'écouter Sébastien Weissenberger vous présenter lui-même les grandes lignes du cours Les changements climatiques à travers sept clips vidéos.

Informations sur ce cours, ICI.