Volume 4, no.2, Hiver 2009
Sommaire
Éditorial

Voeux d'espoir - paroles d'enfants

Araba Kadidiatou YONLI
Présidente de l'Organisation Internationale Planèt'ERE
Présidente de la Fondation Nature & Vie
Site web: www.fondation-naturevie.org

Burkina Faso / États-Unis d'Amérique

Chers planèt’eriens,

Au moment où l’on décide à Copenhague de ce que demain sera notre monde, les enfants de la classe de CM2 B du Lycée Rochambeau de Washington et ceux de la classe de CM2 du camp pour sinistrés de l’hippodrome de Ouagadougou, échangent des messages de solidarité, comme pour donner raison à notre tout nouveau « Réseau des écoles Planèt’ERE » :

« Chers enfants du Burkina Faso,
Nous pensons à vous et nous savons que vous vivez des conditions plus difficiles que nous. On vous encourage à bien travailler et bien vivre dans votre pays et n’oubliez pas que des fois le monde est injuste. Même si on vit dans des conditions différentes, on est tous des enfants égaux. Vous avez beaucoup de courage pour vivre comme ca. On pense toujours à des idées pour vous aider. Vous serez toujours dans nos cœurs
. »

« Enfants d’Amérique,
Votre message de solidarité nous va droit au cœur. Maman Yonli nous a dit que vous avez posé beaucoup de questions à notre sujet. Ce qui prouve que vous vous inquiétez pour nous. Merci ! Voici la preuve que tous les enfants du monde peuvent s’unir. Merci à votre maîtresse. Grâce à votre message nous allons bien travailler à l’école pour nous reconstruire un monde nouveau. A la radio nous avons entendu dire que ce qui est arrivé au Burkina Faso a été causé par les changements climatiques. Si les hommes pouvaient laisser la nature en paix, les enfants comme nous vivront en paix. La nature, c’est la vie
. »

En juillet 2010, le forum Planèt’ERE 4 se dessine au Cameroun sous le thème « Réconcilions nous avec la nature ». Je vous invite tous, à l’image de ces enfants, à une solidarité et à une mobilisation sans calcul. C’est ensemble que nous construirons et réaliserons notre organisation Planèt’ERE.

Bonne année 2010.

Araba Kadidiatou YONLI
Présidente

Forum Planèt'ere 4 cameroun
19 au 27 juillet 2010

Le Forum Planèt'ERE 4 sera au Cameroun

Auteur : Robert Litzler

Un jury de sept membres approuve la candidature du Cameroun pour présenter le forum Planèt’ERE 4 sous le thème général « Réconcilions nous avec la Nature ».

La candidature présentée par l’ONG « Volontariat Pour l’Environnement » pour organiser le forum Planèt’ERE 4 au Cameroun, répondant à tous les critères du cahier des charges, a été approuvé par le jury d’examen constitué de :

  • Kadidiatou Yonli (Burkina Faso)
  • Mamadou Bhoye Bah (Guinée)
  • Pauline Côté (Canada)
  • Monique Trudel (Canada)
  • Abdoulaye Nambiema (Togo)
  • Adam Abakar Kayaye (Tchad)
  • Farida Khammar (Algérie)

Le jury a donc donné le feu vert au comité de pilotage pour organiser le forum Planèt’ERE 4. Des modifications de détails ont été proposées et seront intégrées au projet.

Compte tenu de l’expérience du comité de pilotage en matière d’organisation d’événements d’envergure (forum international sur les outils didactiques) et du support que l’exécutif de Planèt’ERE pourra apporter au comité de pilotage dans différents dossiers, le jury a estimé que les délais sont suffisants pour préparer une rencontre de grande qualité.

On invite donc les lecteurs de Planèt’ERE.net à prendre connaissance de l’avant-programme du forum, préparé conjointement par le comité de pilotage du forum et le bureau exécutif de Planèt’ERE.

Programme préliminaire du Forum Planèt'ERE 4 ici (PDF).


Bonjour 4e Forum Planèt'ERE !
19 au 27 juillet 2010 - Cameroun

Auteur :
Ateba Xavier Dieudonné
Président du forum Planèt’ERE 4

Cameroun

Parmi tous ceux à qui nous souhaiterons bonne année 2010 c’est au Forum Planèt’ERE que seront dédiés nos vœux. C’est désormais officiel : le premier jour de l’année du 4e Forum de tous les Planèteriens se lèvera au Cameroun ; terre d’accueil de tous ceux qui partagent ensemble non seulement le Français, mais aussi une même préoccupation environnementale pour le bien être et la survie de notre biosphère.

Je crois plus que jamais au succès du Forum Planèt’ERE4 (P4) qui se tiendra du 19 et 27 juillet au Cameroun. Nous voulons en faire le forum le plus riche en contenu éducatif et en débats sur les grands enjeux de notre planète. Le Cameroun, c’est l’Afrique en miniature avec tous les écosystèmes africains en un seul pays. Le Cameroun bilingue offre également une possibilité pour les acteurs en éducation à l’environnement des pays anglophones de se joindre à nous pour enrichir le forum. Nous les invitons chaleureusement.

Planet‘ERE 4, l’occasion du bilan, des perspectives et des réformes pour un avenir meilleur. Planet‘ERE 4, cadre d’échanges sur les grands défis qui se posent à l’homme.... lire la suite en page 2.


Visite virtuelle du Cameroun

Textes tirés du document de
candidature du Cameroun

Cameroun

C’est pour célébrer la candidature du Cameroun comme pays Hôte du 4e forum Planèt’ERE que l’exécutif de l’OI Planèt’ERE se fait un plaisir d’offrir aux lecteurs du bulletin Planèt’ERE.net une visite virtuelle du Cameroun en 9 capsules :

En plus d’une carte qui permet de visualiser le pays

Cette visite a été constituée à partir du document de candidature présenté par l’organisme de pilotage du forum, « Volontariat Pour l’Environnement » organisme qui coordonne le collectif d’Éducation à l’Environnement du Cameroun (CEECAM).


Appui de l’exécutif de l’O.I. Planèt’ERE
au comité organisateur du forum Planèt’ERE 4 en 2010

Auteur: Robert Litzler
Trésorier de Planèt'ERE

 

International

L’ONG Volontariat pour l’Environnement, maître d’œuvre du forum Planèt’ERE 4 peut compter sur la collaboration de l’exécutif l’O.I. Planèt’ERE. Cet appui comprend notamment les champs suivants :

Lire en entier en page 2 ou cliquer sur les thèmes ci-haut pour vous y rendre.


Formation d'un comité Québec-Cameroun en vue de Planèt'ERE 4

Auteur: Robert Litzler
Président de l'AQPERE
Canada-Québec
Trésorier de Planèt'ERE

Canada / Québec

En vue de la participation du Canada au forum Planèt’ERE 4, qui aura lieu au Cameroun du 19 au 27 juillet 2010, le Canada vient de former le comité Canada-Cameroun. La première rencontre a eu lieu le lundi 14 décembre 2009. Ce comité a pour mandat  de:

  • diffuser les informations en provenance de l’exécutif de Planèt’ERE qui est en contact permanent avec le comité organisateur du forum afin de connaître l’état des préparatifs du forum ;
  • mobiliser les acteurs oeuvrant en éducation relative à l’environnement du Canada francophone pour les motiver à faire partie de la délégation du Canada au forum Planèt’ERE 4 ;
  • faire la recherche de financement pour soulager les frais de participation des délégués au forum ;
  • contacter les agences de voyages pour obtenir les meilleurs prix pour les billets d’avion;
  • recevoir les contributions au contenu du forum de chaque membre de la délégation en vue de préparer le cahier de la délégation.

Infos à : [email protected].


Les médias parlent environnement au Cameroun

Auteur : Christian Komzé
Agent de projets -
Pdt Jeunesse Pour l’Environnement (JPE)
[email protected]

Cameroun

L’association Jeunesse Pour l’Environnement en partenariat avec l’École Supérieure de l’information et de la Communication (ESSTIC) et avec le soutien du Programme de Coopération de la culture scientifique et technique (PSCT) de l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) a mené avec brio le projet « Les médias parlent d’environnement ». Celui-ci avait pour ambition de vulgariser l’information environnementale au sein des populations par le biais d’un renforcement de capacités des professionnels des médias.

Il était question de renforcer la culture scientifique des journalistes afin que les sujets d’environnement cessent d’être considérés comme ésotériques par les professionnels des médias.

Lire la suite en page 2.

Réseau des ÉCOLES PLANÈT'ERE

Déjà 18 écoles francophones de 11 pays inscrites au
Réseau des Écoles Planèt’ERE

International / Canada

Dans le bulletin Planèt’ERE.net de l’automne, l’exécutif de l’O.I. Planèt’ERE a lancé le projet « Réseau des écoles Planèt’ERE ». Depuis cette annonce, 18 écoles de 11 pays ont envoyé leur fiche d’adhésion à ce projet. Parmi ces écoles, on compte 7 écoles primaires et 11 écoles secondaires appartenant aux pays suivants :

Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo–RD, France, Haïti, Mali, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Tchad .

Les directions d’écoles, les enseignantes ou enseignants responsables du jumelage, ainsi que les personnes relais qui assument dans chaque pays le lien entre les écoles et le coordonnateur du projet, ont tous reçu le protocole de fonctionnement du jumelage qui débutera au mois de janvier 2010. Il reste à leur affecter l’école canadienne francophone qui leur sera jumelée.

Les écoles non encore inscrites au projet peuvent trouver sur le site web planetere.org la description du projet et le protocole de fonctionnement du jumelage. Nous les invitons donc à compléter le fichier d’adhésion qui se trouve à la dernière page de la description du projet et de l’envoyer à l’adresse électronique indiquée sur le formulaire.

Les membres de l’exécutif de Planèt’ERE remercient vivement les écoles déjà inscrites et celles qui se sont annoncées et expriment à leurs directions, aux enseignants et à leurs élèves, leurs meilleurs vœux pour que l’année 2010 soit remplie de paix, de bonheur, et de joie et qu’elle soit riche en réalisations et en projets stimulants.

Kadidiatou Yonli, Présidente
Mamadou Bhoye Bah, Secrétaire général
Robert Litzler, Trésorier
Pauline Côté, Conseillère aux communication

Collectifs nationaux

Le répertoire des ressources en éducation relative à
l’environnement du Québec souffle sa première bougie !

Auteur : AQPERE

Canada / Québec

Mis en ligne en novembre 2008, le répertoire des ressources en éducation relative à l’environnement développé par l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) fête aujourd’hui sa première année d’existence.

Depuis son lancement, le répertoire connaît un succès sans cesse croissant avec plus de 17 000 visiteurs et près de 30 000 pages consultées. De la trousse pédagogique à la sortie sur le terrain en passant par le site Internet interactif, ce sont près de 400 ressources qui sont proposées gratuitement aux utilisateurs. Enseignants, animateurs des milieux formel et non‐formel ou simples curieux trouvent dans cet outil une formidable source d’inspiration pour leurs projets et activités en lien avec l’environnement.

Plus de 200 organismes actifs en éducation relative à l’environnement de partout au Québec sont déjà présents dans le répertoire qui chaque semaine s’enrichit de nouvelles ressources.

Venez découvrir le portail à l’adresse suivante : www.aqpere.org/repertoire.

Parten'ERE

Sécurité alimentaire en Afrique : parlons-en !
FESTIVAL DE FILMS ALIMENTERRE

Image tirée du film "La faim des paysans, une ruine programmée".
Auteur : Organisation d'Appui à la Démocratie et au Développement Local (OADEL)

Togo

1ère Edition d'un événement inspirant pour tous les pays, qui s'est tenu du 04 au 25 novembre 2009.

Une personne sur six souffre de la faim dans le monde. L'agriculture, un secteur délaissé, et pourtant essentiel, revient au devant de la scène.

Pour interpeller l'opinion publique, l'Organisation d'Appui à la Démocratie et au Développement Local (OADEL) organisait en novembre dernier, pour la première fois, le Festival de films ALIMENTERRE au Togo, en partenariat avec le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC), l'Agence Française de Développement (AFD) et la Commission Européenne.

Lire la suite en page 2.

Le lancement de l'initiative « Télé-Environnement »
attire des centaines de milliers de Tchadiens

Texte envoyé par : Kayaye ADAM ABAKAR
Photo : Envoyée par le Lycée féminin bilingue d'Amrigue

Tchad

Objectif : Récolter des fonds pour la plantation de 10 millions d'arbres.

Le Président de la République du Tchad *IDRISS DEBY ITNO*, accompagné de la Première Dame *HINDA DEBY ITNO,* a assisté le vendredi 06 novembre 2009, au stade Idriss Mahamat Ouya, à la cérémonie de lancement de l’initiative *«Télé Environnement»*, un téléthon télévisé au bénéfice de l'environnement. Cette initiative consiste à sensibiliser les Tchadiens de l’intérieur et de la diaspora pour une prise de conscience et une adhésion totale à la protection de l’environnement.

Des centaines de milliers de Tchadiens ont effectué le déplacement pour appuyer cette initiative.

Lire la suite en page 2.
Accès au discours du président, tenu lors de cet événement (PDF).

Formations en ERE

Programme court d'études supérieures en
éducation relative à l'environnement

Auteur : Francine Panneton
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement

Canada

Deux façons d'étudier :

  1. sur campus à Montréal;
  2. ou à distance pour la francophonie.
  • Pour ceux et celles qui désirent développer des compétences en matière d'éducation et de formation relatives à l'environnement;
  • Trois cours répartis sur un an;
  • Nouvelle cohorte : janvier 2010;
  • Diplôme de fin d'études : Attestation d'études supérieures en éducation relative à l'environnement;
  • Faire parvenir le dossier d'admission d'ici la fin novembre.

Pour plus d'information sur les modalités et les frais de scolarité :
http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/Formation.html

ou

Francine Panneton, Coordonnatrice du programme
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal, Québec, Canada H3C 3P8
Courriel : [email protected]
Téléphone : (514) 987-6749; Télécopieur : (514) 987-4608


Un oeil sur la foresterie en Mauritanie

Mohamed Lemine Keboud Ahmed Dede
Président de l’association : Agissons Pour un Développement Durable(APDD).
Membre du CA OI Planet’ERE
Tél : 002226216685
E-mail :[email protected]

Mauritanie

La Mauritanie est un pays presqu'entièrement désertique caractérisé par une faible pluviométrie et la fréquence des sècheresses chroniques. Malgré cette réalité, le pays recèle encore une formation forestière stratégique par les considérables services qu’elle offre pour satisfaire les besoins croissants de la population, surtout en énergie et en pâturage. Il est important de noter que le service et le corps des forestiers sont les plus anciens de l’administration nationale (créé en 1934).

Défis majeurs de la foresterie

Les ressources forestières et fauniques nationales ont fortement souffert essentiellement de la sécheresse, de la sédentarisation (urbanisme) croissante, du secteur de l’énergie domestique et du secteur agro-pastoral.

Lire la suite en page 2. On y parle d'outils pédagogiques d'éducation environnementale.


Changements climatiques : un tout nouveau cours à la TÉLUQ

Yves Jean, Ph. D.
Professeur responsable du cours et directeur de l'unité d'enseignement et de recherche Science et technologie

Québec / Canada

Les changements climatiques : voilà un sujet qui est d’actualité, et c'est encore plus vrai ces jours-ci, avec la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Copenhague jusqu'au 18 décembre. Les changements climatiques, c'est aussi le titre d'un tout nouveau cours offert à la TÉLUQ (Télé-Université du Québec) à la session d'hiver 2010.

Ce cours, sous la responsabilité du professeur et directeur de l'unité d'enseignement et de recherche Science et technologie, Yves Jean, Ph. D., et dont le professeur Sébastien Weissenberger, Ph D., a assuré la conception, s'inscrit dans le cadre du certificat en sciences de l'environnement. Il s'adresse à un public intéressé à comprendre les changements climatiques, leurs impacts et leurs conséquences.

Lire la suite en page 2.


Un Café des Âges sur les enjeux environnementaux
sur fond de diversité culturelle

Canada-Québec

Auteure : Jacqueline Romano-Toramanian
Comité des retraités Brundtland, CSQ
Responsable du comité Environnement
du Secteur Sainte-Croix de l’AREQ
C.A. de l’AQPERE

Le comité environnement du Secteur Sainte-Croix de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) a décidé d’organiser, dans le cadre des Rendez-vous des Générations de l’INM (Institut du Nouveau Monde), un dialogue intergénérationnel entre ses membres et le personnel et des membres du CARI St-Laurent (Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de Saint-Laurent). Dans l’atmosphère conviviale d’un café des âges, il sera question de débattre des enjeux socio-environnementaux auxquels le Québec est confronté dans un contexte de pluriethnicité et de diversité culturelle.

Cet événement se tiendra le 27 janvier 2010 à Ville St-Laurent. Les Montréalais sont invités à y participer en s'inscrivant à : [email protected].

Nous espérons que la richesse des ces échanges entre des personnes de diverses générations et de diverses cultures permettra de porter un regard renouvelé et de laisser émerger des pistes de solutions écocitoyennes originales et créatives.

Lire ce que sont les Rendez-vous des générations en page 2.

carrefour coopérant

La Banque mondiale remet un prix à l'Association La Voûte nubienne

Auteur : AVN

France / États-Unis / Sahel

La Voûte Nubienne, représentée à Washinton par son directeur en développement Antoine Horellou, a remporté le prix "Innovation pour l’adaptation au changement climatique" de la Banque Mondiale. Lors de sa présentation, l'Association la Voûte Nubienne (AVN) a mis de l'avant sa méthodologie DPVP (Déploiement du Programme à partir de Villages Pilotes).

Après les nominations aux Tech Awards 2007 et aux World Habitat Awards 2009, le choix et le soutien de la Banque Mondiale valide à nouveau l’importance du programme mené par AVN en lui apportant une légitimité accrue et le renom de cette institution majeure.

Ce nouvel "Investisseur Social" permettra aux équipes d’AVN de valider sa méthodologie de déploiement et ainsi de permettre, mieux encore, un renversement rapide de la problématique de l’habitat en Afrique sahélienne.

Télécharger la synthèse de la méthodologie ici.
Rejoignez nos investisseurs sociaux en 3 clics !


Les jeunes dévastés par le déracinement de leurs arbres

Auteures : Nadia Bensouda et Lydie Servanin

Maroc

Terre des jeunes Marrakech a perdu son terrain octroyé par la commune et l'accès au centre où tant d'activités ont été réalisées (jardins, verger et reboisement, recyclage et activités artistiques, sensibilisation à l'environnement, aide aux enfants en difficulté, etc.).

Terre des jeunes a appris en novembre que la commune avait construit le centre de Terre des jeunes (TDJ) sur un terrain qui ne lui appartenait pas. Les jeunes ont dû déménager en quatrième vitesse. De plus, comble de l'ironie, tous les arbres plantés par les jeunes au cours de ces années ont dû être déracinés et transplantés précipitamment. Les jeunes ont appris la nouvelle avec une grande tristesse. C'était leur centre, leurs réalisations.

Le propriétaire (une société immobilière émiratie) veut récupérer son terrain pour en faire un projet touristique.

Plus d'mages sur la galerie photos de Terre des jeunes.

D'autres actualités d'intérêts sont sur le site Web de Terre des jeunes. À lire :

  • Togo - Une autre plantation dans une école
  • Congo - Des jeunes solidaires : un message de courage du président Jean Mudekereza
  • Togo - Des rencontres scolaires fructueuses
  • Gonaïves - Des initiatives citoyennes pour des quartiers propres
  • Togo - Aménagement et remise de dons à un Hôpital

Et plus encore sur Reforestation.net.

PUBLICATIONS

Les Artisans du changement

Image tirée du documentaire "Transmettre l'espoir" de la série Les Artisans du changement

International

Nous connaissons les problèmes qui pèsent sur notre avenir. Certains savent déjà comment les résoudre. C'est ce qui est magnifiquement illustré dans la série de documentaires télévisés, disponibles sur le Web, Les Artisans du changement.

Laissez-vous inspirer par le parcours d'hommes et de femmes pour qui l'avenir de la planète est une priorité. En découvrant leur univers, imprégnez-vous de leurs idéaux et remettez en question vos propres comportements et habitudes de consommation.

Cette série visite plusieurs pays et aborde un thème principal par émission.

Accès au site web ICI.


Éthique et éducation à l’environnement

Sous la responsabilité de
l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée),
Poitou-Charentes, France

France / Québec

Revue Éducation relative à l’environnement :
Regards – Recherches – Réflexions. Volume 8

Depuis une vingtaine d’années, la référence à l’éthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors qu’elle est publique : on consomme équitable, on investit dans les fonds éthiques, on promeut des comportements responsables, on établit des guides de bonnes pratiques. La prolifération des messages, le manque de clarté concernant leurs origines et leurs buts rendent nécessaire un retour sur les fondements éthiques de l’éducation à l’environnement et une réflexion sur leur position par rapport à la communication éthique actuelle.

Pour plus d’informations :
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal, Québec, H3C 3P8, Canada
Courriel : [email protected]
Site Web : http://www.revue-ere.uqam.ca


Des forêts du bassin du Congo pour le climat global

Collaboration de
Guy Patrice Dkamela

Congo

Un dossier compilé par le World Resources Institute (WRI) vient de paraître dans le but de fournir une vue d’ensemble sur des questions clés liées :

  • à l’état des forêts du bassin du Congo;
  • au rôle que jouent ces forêts dans le changement climatique;
  • et faire une présentation du mécanisme REDD (réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts dans les pays en développement) dans le cadre des forêts du bassin du Congo.

À télécharger en PDF, ICI.


Symbioses : « Moins de biens, plus de liens »

Auteur : Réseau IDée

Belgique

Nouveau numéro de Symbioses, le magazine de l'éducation à l'environnement :
«Moins de biens, plus de liens»

En ces temps de crises économiques, sociales et environnementales, notre modèle de société et la croissance sur laquelle il repose sont mis en question. Economistes, philosophes, citoyens ont déjà lancé la réflexion et l'action. Ce nouveau dossier de Symbioses, «Moins de biens, plus de liens» met en lumière ces actions, parfois individuelles, souvent collectives, vers plus de sobriété, d'autonomie et de solidarité. Dans les écoles et les quartiers, ce sont autant de pistes vers un autre modèle de société : groupes d'échanges, simplicité volontaire, circuits courts, monnaies alternatives... Pour vivre plus simplement, mais peut-être plus heureux.

Le tout enrichi, comme toujours, de réflexions, d'outils, d'adresses et d'idées utiles pour aller plus loin.

Infos : http://www.symbioses.be.

Événements passés

Appel des participants aux Assises nationales à Caen Basse-Normandie

Auteur : Écriture collective rédigée lors des Assises,
coordonné par Martine Magnier des Parcs naturels régionaux

France

Les Assises nationales de Caen Basse-Normandie ont donné naissance à un Appel pour le passage à l’action en faveur de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. En voici un extrait.

  • Nous, femmes et hommes citoyens de la Terre engagés dans l’action en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable lançons aujourd’hui à Caen un appel solennel.
  • Nous déclarons agir ensemble pour une éducation à l’environnement et au développement
    durable pour tous, en tout lieu, tout au long de la vie, apte à répondre aux défis écologique,
    social et économique.
  • Nous affirmons urgente la mise en oeuvre d’une éducation non marchande, empreinte
    d’humanité, de fraternité, de solidarité, de laïcité et de dignité.
  • ... lire la suite dans le document ci-bas à télécharger.

L'Appel en entier tient sur une page, à voir dans le document PDF en cliquant ICI.


L’arbre des engagements

Auteur:
Amissadai OUEDRAOGO
Animatrice
Fondation Nature & Vie
BURKINA FASO

Burkina Faso

Du 09 au 11 octobre 2009 s’est tenu à Ouagadougou le Forum mondial pour le développement durable avec pour préoccupation majeure de saisir les opportunités de développement offertes par les changements climatiques.

A l’instar des acteurs politiques et de la société civile, la Fondation Nature et Vie a pris part à cette grande rencontre et a marqué sa présence par une exposition plutôt originale. Cette particularité a été l’Arbre des Engagements. Il s’agissait de reverdir un arbre mort avec des feuilles sur lesquelles chaque participant notait un engagement pour la protection de l’environnement; exercice auquel se sont donnés à cœur joie 236 participants.

L’exposition des messages adressés par les élèves de la classe de CM2 B du Lycée Rochambeau de Washington aux enfants sinistrés a retenue également l’attention de nombreux participants. Pour plus de détails, visitez www.fondation-naturevie.org.

Calendrier

2010 : Année internationale de la biodiversité

International

Les Nations Unies ont déclaré 2010 Année internationale de la biodiversité. C'est une célébration de la vie sur terre et de la valeur de la biodiversité pour notre vie. Le monde est invité à prendre des mesures en 2010 pour sauvegarder la diversité de la vie sur terre : la biodiversité.

Message de bienvenue du Secrétaire général de l'ONU pour l'Année internationale de la biodiversité 2010 from CBD on Vimeo.

Site officiel de 2010, Année internationale de la biodiversité.


2010 : Année internationale du rapprochement des cultures

Auteur et image :
© UNESCO

International

2010 sera célébrée comme l’Année internationale du rapprochement des cultures (voir Résolutions). L’objectif de cette Année consiste à replacer sous le prisme du rapprochement des cultures toute politique aux niveaux local, national, régional et international, nécessitant la participation du plus grand nombre d’intervenants.

L’UNESCO a été investie du mandat de contribuer à élever « les défenses de la paix dans l'esprit des hommes par la coopération internationale dans ses domaines de compétence - à savoir l’éducation, les sciences, la culture et la communication. De ce fait, elle a été désignée à jouer un rôle de premier plan dans la célébration de l’Année au sein du système des Nations Unies.

Lire la suite sur le Portail de l'UNESCO.

opinion

Le changement climatique tue mon peuple, par Constance Okollet

Auteur : Constance Okollet

Ouganda

The Guardian, 23 septembre 2009

Les effets potentiellement dévastateurs du changement climatique n’appartiennent pas au futur. Agricultrice dans l’est de l’Ouganda, Constance Okollet a vu son village tour à tour submergé par les inondations, brûlé par la sécheresse, les maisons détruites, les récoltes perdues, les villageois frappés par la faim, la soif et les maladies. Elle lance un appel pressant aux dirigeants réunis à New York pour que soient prises des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite sur le site Contre Info.


Créativité dans l’éducation

Belgique

Par Marina Gruslin

On a bien du mal dans le système sclérosé qu’est le système éducatif, à revendiquer des espaces de liberté et de démocratie pour que s’expriment enfin la créativité ou les innovations souhaitées. Dans les rencontres européennes, on prône Edgar Morin et ses savoirs essentiels pour demain mais sur le terrain, les enseignants ont bien du mal à maintenir quelques savoirs essentiels d’hier.

Violences, manque de valeur et de respect de l’école sont là et les apprentissages on-line individualisés mais privatisés remplacent déjà pour beaucoup d’enfants, les apprentissages publics et collectifs. Chacun s’accorde pour développer de l’éducation à l’environnement, à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, au climat, sans placer ces nouveaux besoins dans des tiroirs disciplinaires.

Lire la suite sur le site Agoravox.

impressum

Rédaction et production

Présentées par ordre alphabétique,
les personnes suivantes ont collaboré au
présent numéro du bulletin Planèt’ERE.net

Adam Abakar Kayaye, Commission jeunesse Planèt'ERE, Tchad
Amissadai OUEDRAOGO, Fondation Nature & Vie, Burkina Faso
Ateba Xavier Dieudonné, VPE, Cameroun
Araba Kadidiatou YONLI, O.I. Planèt'ERE et Fondation Nature & Vie, Burkina Faso
Constance Okollet, Ouganda
Francine Panneton, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Canada
Guy Patrice Dkamela, Congo
Hega Martin Fridolin, Gabon
Jacqueline Romano-Toramanian, AQPERE et comité des retraités Brundtland, CSQ, Canada-Québec
Marina Gruslin, Belgique
Martine Magnier des Parcs naturels régionaux, France
Mohamed Lemine Keboud Ahmed Dede, association Agissons Pour un Développement Durable(APDD), Mauritanie
Nadia Bensouda et Lydie Servanin, Terre des jeunes Marrakech, Maroc
Kayaye ADAM ABAKAR, Lycée féminin d'Amrigue, Tchad
Robert Litzler, membre de l'exécutif de Planèt'ERE
AQPERE, Canada
Yves Jean, Teluq, Canada

Organismes collaborateurs pour ce numéro :

AQPERE, Canada
Association Voûte nubienne, France/Sahel
Chaire de recherche du Canada en ERE, Canada
Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée), France
Les Artisans du changement, Canada/International
Réseau IDée, Belgique
Organisation d'Appui à la Démocratie et au
Développement Local (OADEL), Togo

Copyright : PLANÈT’ERE février 2006

Réalisation et correction
Robert Litzler de Planèt’ERE
Brigitte Blais
de
Communications Terre-à-Terre
ET Jacqueline Romano-Toramanian (Québec)
AQPERE et comité des retraités Brundtland, CSQ

Webmestre
Brigitte Blais de
Communications Terre-à-Terre
Envoi courriel
Abdelasis Maqboul, stagiaire pour Planèt'ERE

Planèt’ERE
a/s Association québécoise pour
La promotion de l’éducation
relative à l’environnement
(AQPERE)
Collège de Rosemont
6400, 16e Avenue Montréal,
H1X 259 Québec
Canada
Téléphone : 514-376-1065
Télécopieur : 514-376-1905
E-mail : [email protected]

Accès aux archives
Consignes de rédaction
Envoyez-nous vos articles et capsules ici, avant le 7 mars 2010
Retour À la page d'accueil de Planèt'ERE