Le lancement de l'initiative « Télé-Environnement » attire des centaines de milliers de Tchadiens

Texte envoyé par : Kayaye ADAM ABAKAR
Photo : Envoyée par le Lycée féminin bilingue d'Amrigue

Tchad

Objectif : Récolter des fonds pour la plantation de 10 millions d'arbres.

Le Président de la République du Tchad *IDRISS DEBY ITNO*, accompagné de la Première Dame *HINDA DEBY ITNO,* a assisté le vendredi 06 novembre 2009, au stade Idriss Mahamat Ouya, à la cérémonie de lancement de l’initiative *«Télé Environnement»*. Cette initiative consiste à sensibiliser les Tchadiens de l’intérieur et de la diaspora pour une prise de conscience et une adhésion totale à la protection de l’environnement.

Des centaines de milliers de Tchadiens ont effectué le déplacement pour appuyer cette initiative. A cette occasion, le ministre de l’environnement, de l’eau et des ressources halieutiques, Pr *Ali Souleymane Daby* a salué la prise de conscience de la population tchadienne face à la désertification et au changement climatique qui menacent dangereusement le pays. Il a remercié le Président *IDRISS DEBY ITNO* qui fait de la protection de l’environnement une priorité.

Dans son discours, le Président de la République *IDRISS DEBY ITNO* a déclaré qu’à travers cette manifestation en faveur de l’environnement, organisée à moins d’un mois de la conférence sur le changement climatique, le Gouvernement démontre sa volonté de créer des conditions idoines de vie à la population. Pour le Chef de l’Etat, la protection de l’environnement et le développement durable ne sont pas une affaire exclusive du Gouvernement, mais un combat commun. Tout en se félicitant de l’engouement créé autour de son initiative opération *«10.000.000 d’arbres»*, le Président de la République a invité les Tchadiens à multiplier les actes en faveur de la préservation de l’environnement. *«La protection de l’environnement n’est pas un vain mot, mais un comportement qui nécessite l’amour de la terre de la part de chacune et chacun de nous»*, a notamment rappelé le Chef de l’Etat.

Le Président de la République et la Première Dame ont donné le coup d’envoi de la collecte de fonds pour soutenir l’initiative, en introduisant personnellement des enveloppes dans la cagnotte prévue pour la circonstance. Ils étaient suivis du Premier ministre et les autres personnalités présentes à la cérémonie. L’opération de collecte de fonds s’étendra à toutes les régions du pays et les contributions seront versées dans un compte ouvert auprès d’une banque de la place. Cette action sera pérennisée et rééditée chaque année.

En lire davantage sur le site du Gouvernement du Tchad.
Accès au discours du président, tenu lors de cet événement (PDF).