Forum Planèt’ERE 4 : forum régional de l’Extrême Nord du Cameroun

Bathermy Tsafack Tagny, Coordonnateur National WESDE, Maroua, Cameroun
Coordonateur Régional de Planèt’ERE 4 pour l’Extrême-Nord
[email protected]

Cameroun, Extrême Nord, La capitale Maroua

Observée depuis les hauteurs des montagnes qui la bordent, Maroua fait l’effet d’une oasis. Pendant la saison sèche, les populations creusent de nombreux puits dans le lit du fleuve Mayo Kaliao qui servent à la fois de lavoirs et de bains publics. À l’ombre des Neems, arbres tropicaux, quelques grands axes bitumés drainent un flux ininterrompu de motocyclettes jaunes qui tiennent lieu de taxis de ville.

Au Nord de Maroua, au pied de la Montagne des chèvres, s’alignent des cabanes qui abritent des forgerons martelant à longueur de journée le fer pour fabriquer des couteaux, des flèches, des houes, des pelles et des haches. Le sommet le moins élevé de Maroua est le mont Mondjogomoré sur lequel se dressent le Palais Présidentiel et la Résidence du Gouverneur.

Chaque après-midi entre 16h et 17h sur l’avenue Kakataré, de nombreux artisans de cuir, des tanneurs et des cordonniers se donnent rendez-vous pour vendre leurs productions. De là partent d’énormes ballots en toile de jute comprenant des sacs à main, des portefeuilles, des sandales et des poufs à destination des revendeurs de Douala (Cameroun), de Libreville (Gabon), de Bangui (RCA) et de Brazzaville (République du Congo). À l’extrémité Ouest du boulevard du Renouveau sont regroupés de nombreux petits commerces vendant des boissons, du bœuf, du mouton, du poulet et du poisson prêts à consommer.

À quelques kilomètres de Maroua se trouvent le Pic de Mindif, l’aéroport de Maroua Salak, le lac artificiel de Maga, ainsi que le Parc national de Waza, réserve de la biosphère selon l’UNESCO. On y rencontre le lion, l’éléphant, la girafe, l’autruche, le damalisque, l’hippotrague, la hyène, le dendrocygne, le phacochère, la pintade, le protopterus, la civette, le patas et divers oiseaux.

Les meilleurs sites touristiques

Département du Logone et Chari
Parc National de Waza et celui de Kalamaloué
Ville de Kousseri : berges du Logone, Tombe de Fort Lamy, Tombe de Rabat

Département du Mayo-Sava
Oudjilah, Tombes perforées des Allemands, Chefferies Mora Massifs

Département du Diamaré
Quartiers des tanneurs, Centre artisanal, Lamidat de Maroua, Village des Forgerons, Centre de Promotion de la Femme, Mont Maroua, Col de Méri

Département du Mayo Tsanaga
Parc National de Mozogo Gokro, Col de Koza, Pics de Rhumsiki (avec le Sorcier aux Crabes), Barrage de Mokolo

Département du Mayo Kani
Pic de Mindif, Lac de Boboyo, Centre culturel Moudang, Fondation Bethléem de Mouda, Montagne de Badjava de Moutourwa

Département du Mayo Danay
Cases Mousgoum (cases en obus de Pouss), Lac de Guéré, lac artificiel de Maga, Réserve de Kalfou, Chefferie de Yagoua, Chefferie de Ndoukoula, Lac de Bangana

Parc national de Waza, réserve de la biosphère selon l’UNESCO.
Pendant la saison sèche, les populations creusent de nombreux puits dans le lit du fleuve Mayo Kaliao qui servent à la fois de lavoirs et de bains publics.
Le lit du fleuve Mayo Kaliao en saison sèche.