Jardiner aux Gonaïves dans l’ombre de Monsanto …


Haïti

Le jardinage en Haïti risque de changer de figure avec les dons de la transnationale Monsanto pour aider le pays à se relever à la suite du tremblement de terre qui a frappé le pays le 12 janvier dernier. Cette compagnie va donner des tonnes de graines génétiquement modifiées, durant douze mois, aux fermiers du pays, notamment dans les Gonaïves, ce qui rendra les agriculteurs dépendants de ces dispendieuses semences dont les impacts sur l’environnement et la santé sont plus qu’incertains. Les Haïtiens n’en veulent pas, mais auront-ils un mot à dire dans cette histoire d’aide empoisonnée? L’éducation à l’environnement est d’autant plus importante face à cet enjeu majeur pour l’agriculture. Terre des Jeunes Gonaïves devra d’ailleurs faire face à la dispersion sournoise des plantes modifiées qui menace la région et qui risque d’affecter le jardin qu’il a créé au Lycée du Bicentenaire, situé aux Gonaïves près du carrefour Turenne.

Pour plus d’information sur « l’invasion » de Monsanto :
Article de Jean-Yves Urfie 
Vidéo sur le site de Radio-Canada

L’importance du jardin de Terre des Jeunes Gonaïves

Ce jardin, créé avec les volontaires des Nations Unies et ceux de Terre des Jeunes (TdJ), fait maintenant partie du patrimoine de la jeunesse des Gonaïves. Il remplit diverses fonctions : il agrandit et renforce la connaissance des jeunes en environnement; il fait émerger des nouveaux leaders ayant une conscience communautaire; de même qu’il crée une dynamique exemplaire de volontariat pour la protection de l’environnement et pour le développement en Haïti. Plusieurs événements ont été organisés autour de cet espace vert, notamment des réunions entre écoles et entre amis, des visites guidées, de même que des activités de recyclage et de compost.

À la suite de la démobilisation des Haïtiens après le 12 janvier dernier, le jardin a été livré à lui-même pendant quelques semaines. Après cet abandon partiel, les jeunes se sont engagés de nouveau à jardiner une fin de semaine sur deux jusqu'à la Journée mondiale des volontaires. Il est important de souligner que malgré tout cela, le jardin garde jusqu'à maintenant une frondaison étonnante. Lorsqu’on considère que deux ans auparavant, ce territoire était affecté par d’importantes inondations, le jardin est une réussite.

Photo : Jeunes de Terre des jeunes Gonaïves qui se mobilisent pour remettre leur jardin actif
Auteur : Augustin Dieuseul, Terre des Jeunes en Haïti
[email protected]

Rétention de l'eau et de sol dans les montagnes derrière Gonaïves

Lisez un article sur le projet de rétention de l'eau de pluie et des sols dans la montagne derrière les Gonaïves, actuellement en cours. 695 personnes y travaillent, sous la supervision de Terre des jeunes.

Voir le site de Terre des jeunes, page Gonaïves pour en savoir plus. Voici quelques photos au cinquième jour du projet, sur trois mois.

Travail d'équipe. On se passe les pierres. Voyez comme la montagne est dénudée de ses végétaux.
Certains murs servent à ralentir l'érosion des sols.
Série de murs qui retiennent l'eau qui, auparavant, suivait un lit de ruisseau. Cette eau pénètrera le sol graduellement et remplira la nappe phréatique plutôt que d'inonder Gonaïves.

Production de 10 000 plantules à Dessalines

Terre des jeunes Gonaïves a obtenu l'appui des Nations Unies et de la MINUSTAH afin de produire 10 000 plantules et revitaliser le site éco-touristique de la source impériale à Marchand Dessalines. Ils ont engagé des professionnels, des familles et des femmes dans le besoin pour ce projet qui durera 3 mois.

Panneau indiquant le projet de Terre des jeunes
Des familles participents à la préparation des sacs pour les plantules.
Dieuseul AUGUSTIN (Joël), président de Terre des jeunes Gonaïves,
devant la toute nouvelle pépinière de Dessalines.