Un projet de gestion intégrée de l’environnement en milieu scolaire

Guinée

Initié par l’institut National de recherche et d’action pédagogique (INRAP), avec un appui financier de l’UNICEF, de la BAD et autres partenaires, le projet « école propre-école verte » a démarré en 1992. Il se veut un moyen de développer, chez les élèves, des compétences de gestion de l’environnement tout en mettant un accent sur la participation active des communautés locales aux activités de protection et de restauration de l'environnement.

Il touche 130 écoles (20 à Conakry et 110 en zone rurale) pour un effectif total de 780 enseignants, 46800 élèves dont 17320 filles et environ 10 000 jeunes déscolarisés (ou non scolarisés) et parents d'élèves. Expérimenté à l’école élémentaire, le projet repose sur une stratégie qui consiste à utiliser l’éducation relative à l’environnement comme un ensemble de contenus et de méthodes à intégrer dans les disciplines (français, instruction civique, morale, géographie, histoire, calcul, sciences d'observation et travaux dirigés) officielles en vigueur appelées disciplines d'accueil. La formation des élèves porte sur l'hygiène, l'assainissement, les déchets solides et liquides, les maladies diarrhéiques et parasitaires, la déforestation, les feux de brousse et autres. Les élèves apprennent également des pratiques d'Information éducation communication (IEC) afin de mieux sensibiliser les parents d'élèves et les amis de l'école (APEAE) sur les pratiques élémentaires de protection de l'environnement. Ils sont aussi initiés à la préparation du compost à partir des matières biodégradables retrouvées dans l'enceinte de l'école. Les élèves du cours moyen (5e et 6e années) et ceux du cours élémentaire (3e et 4e années) jouent un rôle moteur dans l'animation des clubs écologiques en sensibilisant les jeunes non scolarisés ou déscolarisés et des communautés. Ils veillent à l'assainissement des classes, de la cour et des latrines, créent et entretiennent des espaces verts, plantent des arbres et parfois entretiennent des jardins potagers. Avec les jeunes du village, ils construisent des foyers améliorés pour la réduction de l'utilisation du bois de chauffe ou exploitent une aire protégée empruntée à la communauté. Les élèves du cours préparatoire (1ère et 2e années) suivent leurs aînés dans l'exécution du plan d'action de l'école avec des activités adaptées à leur âge.

D’autres activités non moins importantes sont réalisées dans le cadre du projet. Il s’agit notamment du théâtre scolaire, la projection de films, la réalisation d'émissions de radio ou de télévision et l’édition d’un bulletin d’information alimenté par des textes, bandes dessinées, jeux et loisirs.

Aujourd’hui, ce projet a enregistré des résultats probants. Plusieurs actions démonstratives d'assainissement et de restauration de l'environnement effectuées par l'école sont en train d'être répliquées par les populations dans les habitations, les jardins, les quartiers ou les villages. L'ampleur des résultats obtenus par les élèves fait que la demande actuelle d'adhésion au projet, manifestée par d'autres écoles, dépasse largement les possibilités de prise en charge. Le contenu et les techniques de formation sélectionnés au cours de l'expérimentation du projet sont déjà intégrés dans le programme d'enseignement officiel.

Auteur : Lamine Barry, chef du programme éducation environnementale
Institut National de Recherche et d’action pédagogique de Guinée

Retour au bulletin Planèt'ERE.net.