Les ministères font de l'ERE à Madagascar

Auteur : Claude RAKOTO
Chef de Service de l'Éducation Environnementale pour le Développement Durable.
Ministère de l'Environnement et des Forêts
Ampandrianomby- Antananarivo
MADAGASCAR
[email protected]

Madagascar

Le Ministère de l’Environnement et des Forêts de Madagascar vise l’intégration de la dimension environnementale dans tous les programmes sectoriels et à tous les niveaux. Il s’engage à vulgariser les outils d’éducation environnementale pour que les gens développent un réflexe environnemental nécessaire à la bonne gestion de l’environnement.

L’éducation relative à l’environnement (ERE) pour un développement durable (DD) des Malgaches se fait tout au long de leur vie. Elle fait partie d’une vision élargie de l’éducation continue qui touche tous les champs d’activité humaine. Cette éducation offre aux populations une capacité accrue d’initiative.

Le Ministère de l’Environnement et des Forêts s’engage à :

  • développer un partenariat entre les différents groupes communautaires de la société tels les groupes de notables, de religieux ou dans le domaine administratif ;
  • mobiliser et intégrer tous les acteurs comme vecteurs de transmission de l’information/éducation/communication (IEC) vers un changement de comportement positif de la population vis-à-vis de son environnement.

Durant les trois derniers mois de cette année, le ministère a conclu la signature d'un protocole de partenariat dans le but d’insérer un module environnemental dans le programme de formation. Les partenaires du protocole sont les écoles nationales de Madagascar, notamment l’École Nationale d’Administration de Madagascar (ENAM), l’École de la Magistrature Malgache, l’École Nationale des Douanes; l’École Nationale de la Gendarmerie, l’École Nationale de la Police.

Le Ministère de l’Environnement et des Forêts a développé avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation un Guide Vert pour les collectivités décentralisées. Ce guide est utilisé comme outil d’information et de travail au niveau de la Commune et du District afin de gérer l’environnement efficacement. Il aborde différents thèmes environnementaux tels que l’étude d’impact environnemental, l’exploitation forestière, le reboisement et le changement climatique.

Le Kit Vert 2011 a été élaboré pour une sensibilisation de masse et sera disponible sous peu. Il comprend un calendrier, une bouclette, des papillons et un agenda avec 600 messages de sensibilisation à l’environnement pour différents publics.

La conséquence de la pauvreté dans le monde rural amplifie les pressions sur la nature. Plus de 40% de la population malgache ne sait ni lire ni écrire. La dégradation de l’environnement est importante dans le monde rural depuis ces dix dernières années. Un projet d’éducation environnementale a été élaboré par le Service de l’Éducation Environnementale pour le Développement Durable afin que les habitants du monde rural développent un réflexe environnemental. Le projet doit démarrer en 2011 si le financement est disponible.

Pour le réseau Planèt’ERE et en tant que membre du Conseil d'administration, je vous souhaite bonne fin d’année 2010 et heureuse et fructueuse année 2011 dans le domaine de l’ERE.

Elève de l'EPP dans l'extrême sud malgache

Antananarivo, le 29 novembre 2010.