Lancement d'une nouvelle antenne Terre des Jeunes à Saint-Marc
Pourquoi planter un arbre ?

Auteur : Mario Rizzolio, Officier des affaires civiles de l’office subrégional de l’Artibonite, Saint-Marc
[email protected]

Haïti

Le 29 mai dernier, pour la célébration de la Fête de l’Arbre, une bande de jeunes de Saint-Marc s’est mobilisée pour créer un jardin scolaire à l’école Sanon Derac. Ils ont planté plus de 60 arbres, soit en majorité des fruitiers dont des chadecs, des anacardiers (noix de cajou), des cachimans, des manguiers et des corossols. Ils sont en train de construire une vraie pépinière! Ils comptent planter dans l’école un total de 250 arbres d’ici au 15 juin prochain. Le projet prévoit surtout la création d’une dynamique avec les jeunes, notamment avec la création de comités qui seront en charge de veiller au suivi des arbres plantés.

Cette Journée de l’Arbre, fêtée avec un jour de retard, était aussi l’occasion pour cette bande de jeunes Saint-Marcois de lancer dans la commune l’antenne associative fédérée à Terre des Jeunes (TdJ), une organisation transnationale, basée à Montréal (Canada), qui intervient aux quatre coins du monde pour le respect de mère nature. Les jeunes de Terre des Jeunes Gonaïves se sont joints à la nouvelle équipe de St-Marc, ville située dans le même département qu'aux Gonaïves soit la deuxième ville la plus importante du département de l’Artibonite, pour célébrer leur naissance et planter des arbres. Cette tradition de TJG vient tout juste d’être transférée aux jeunes de Saint-Marc, ce qui constitue un premier contact entre cette ville et l’histoire pratique du mouvement TJG. Voir les photos sur le site (http://reforestation.net/gonaives).

« Pourquoi planter un arbre? » sera la question à laquelle la toute nouvelle antenne de TdJ de Saint-Marc s’efforcera de répondre aux jeunes de l’école Sanon Derac. « Nous voulons que les élèves puissent mettre la main à la pâte, et qu’ils puissent accompagner ces arbres dans leur croissance (…) que ces arbres deviennent leurs amis », a déclaré l’un des membres du comité.
L’administrateur de la Mairie, l’un des juges de paix de la ville, la représentante du bureau de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à Saint-Marc, le président et six jeunes de Terre des Jeunes Gonaïves, la délégation du Programme des Volontaires des Nations Unies qui travaille avec TdJ depuis Mai 2008, ainsi que les trente élèves de l’école locale étaient présents pour célébrer la Fête de l’Arbre à l’école Sanon Derac de Saint-Marc. TdJ Saint-Marc a profité de l’occasion pour annoncer la composition de son comité présidé par une Saint-Marcoise qui travaille pour le National Democratic Institute (NDI) dans le Bas Artibonite.

À propos de Saint-Marc
Fondée sur une ancienne bourgade indienne Taïno connue sous le nom d'Amani-y, la ville de Saint-Marc est à la foi un lieu de passage et une terre d’accueil. C’est aussi un lieu connu pour sa flore sous-marine. Notamment, à Trou Zombi qui descend jusqu'à plus de 200 m de profondeur, il est dit qu’on peut admirer la plus grosse éponge du monde : « l’oreille d’éléphant ». Cependant, la présence de bouteilles sur la plage et le déboisement des mornes qui surplombent la ville indiquent que la présence Taïno, qui est en recherche constante d’harmonie avec la nature, est désormais révolue, de même que le sens même du mot Taïno qui désigne la bourgade. Ce sens s’est perdu à travers les âges et seulement trois syllabes nous sont parvenues : A/ma/ni-y.

Retour au bulletin Planèt'ERE.net.