LES ENJEUX
LES ORGANISATEURS
LES DEUX PHASES
LES PARTICIPANTS
PROGRAMME
PREVISIONNEL

ANNUAIRE


CONTACT


 

 

UN FORUM EN DEUX PHASES

 

Les objectifs

Le forum de Montréal, en 1997, a montré comment les engagements pris à Rio par les états participants sont loi d'avoir été suivis d'effets. Il s'agit aujourd'hui, pour la société civile, de se constituer en force de proposition dans la perspective du Sommet Mondial du Développement Durable de Johannesburg.
Echange, mobilisation, stratégie, coopération, sont les mots clés qui résument le mieux les objectifs de PLANET'ERE 2.

  • Favoriser une dynamique de mobilisation des acteurs de l'éducation à l'environnement par l'élaboration de stratégies de mobilisation nationales et internationales concertées, coordonnées et durables.
  • Susciter ou renforcer une dynamique d'échanges internationaux et de projets d'actions de solidarité internationale entre acteurs de l'éducation à l'environnement. Cette dynamique passe par l'analyse des pratiques de coopération, la réflexion sur les enjeux des nouvelles solidarités, l'élaboration de partenariats internationaux durables, la recherche de cadres facilitateurs et l'émergence de "projets phares".
  • Créer les fondements d'une dynamique internationale de mobilisation et de mise en réseau par un débat sur l'éducatio à l'environnement -celle que nous faisons et celle que nous voulons- et dégager les perspectives d'une charte de l'éducation à l'environnement francophone.


En amont de PLANET'ERE 2

Les objectifs sont ambitieux et le travail a déjà commencé: chaque pays réalise un bilan des avancées et de la mobilisation des acteurs depuis Rio et Montréal et un état des lieux sur la coopération internationale; chaque délégation identifie ses besois et prépare une contribution ou une présentation d'expérience qui viendra nourrir les débats. Des rencontres préparatoires et des groupes de travail sont programmés

  • dans certains pays participants : Algérie, Liban, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Guinée Bissau, Mauritanie, Rwanda, Sénégal, Togo, Québec, Belgique, Suisse ...
  • dans certaines régions du monde. une première rencontre s'est ainsi tenue les 29 et 30juin 2001 à St Denis de la Réunion, où les éducateurs à l'environnement des Îles de l'Océan Indien se sont retrouvés autour du thème : Quelle éducation dans les Îles de l'Océan Indien ? Cette rencontre a réuni des représentants de Madagascar, Mayotte, Maurice, des Seychelles, des Comores et de la Réunion.
  • dans les régions de France : les réseaux d'éducation à l'environnement organisent des moments préparatoires au forum ; ainsi, le réseau de l'Allier anime une série d'émissions radio, celui du Limousin prépare la signature d'une charte régionale d'éducation à l'environnement et la constitution du collectif régional, une dizaine de réunions locales sont programmées en Franche - Comté...


Une logique de territoire

La réalité des pratiques est au coeur de PLANET'ERE 2. C'est pourquoi les échanges s'organisent en deux temps, dans onze régions, puis à Paris à l'UNESCO. Les deux phases sont indissociables et s'articulent selon une continuité et une complémentarité permettant la réalisation des objectifs.

LA PREMIERE PHASE : DANS LES REGIONS

LA DEUXIEME PHASE : L'UNESCO A PARIS